Cette année il y a beaucoup de plantes atteint par l'Oïdium, une maladie cryptogamique qui recouvre feuilles et tiges d'un feutrage blanc.
Au jardin j'ai constaté l'infestation des tomates, cornichons, concombres, courgettes mais aussi du maronier, de la viorne et d'autres plantes ornementales.
Il semble qu'une forte différence de la température entre jour et nuit est favorable pour le développement.
Mais il y a aussi des profiteurs comme le Coccinelle à 22 points (Psyllobora vigintiduopunctata) qui est contrairement à beaucoup de ses congénères mycophage. On ne peut pas dire qu'il aide beaucoup à la limitation de cette maladie, on le soupçonne plutôt d'aider à la propagation.
Ici en train de brouter le mycélium
Calvados, 31/08/2024
L'Oïdium
- René
Re: L'Oïdium
Belle observation !
Ici, pas d'oïdium, tout est sec, archi-sec.
Ici, pas d'oïdium, tout est sec, archi-sec.
- noeudpap29
Superbe ta photo de brouteuse de mycélium !
...dommage pour l'envahissement d'oïdium
Au jardin (Finistère nord) ici, pas de souci d'oïdium ; nous n'avons pas fait grand-chose côté potager cette année, mais le plant de courgettes est impeccable, à part quelques aleurodes au revers des feuilles (donc savon noir).
Quelques petites branches de chêne atteintes, mais c'est tout ; cela se produit surtout après une taille sévère (en têtard).
Je pense qu'ici nous avons eu moins de pluie que toi, et sans doute plus de vent, qui contribue à bien sécher la végétation.
...dommage pour l'envahissement d'oïdium
Au jardin (Finistère nord) ici, pas de souci d'oïdium ; nous n'avons pas fait grand-chose côté potager cette année, mais le plant de courgettes est impeccable, à part quelques aleurodes au revers des feuilles (donc savon noir).
Quelques petites branches de chêne atteintes, mais c'est tout ; cela se produit surtout après une taille sévère (en têtard).
Je pense qu'ici nous avons eu moins de pluie que toi, et sans doute plus de vent, qui contribue à bien sécher la végétation.
- JeanSeb
Par ici, mes feuilles de Potiron sont couvertes d'oïdium.
Avec 4 jours de chaud et sec suivis de forts passages d'orages, la combinaison a tendance à le développer.
J'ai eu quelques Coccinelles à 22 points (Psyllobora vigintiduopunctata) en juin et juillet. Mais je ne connaissais pas sa particularité... Merci !
Avec 4 jours de chaud et sec suivis de forts passages d'orages, la combinaison a tendance à le développer.
J'ai eu quelques Coccinelles à 22 points (Psyllobora vigintiduopunctata) en juin et juillet. Mais je ne connaissais pas sa particularité... Merci !