Les photos ont été prises le 20 août 2024 dans le parc à 30 m de mon jardin sur un lierre bien exposé qui se met en fleurs de manière précoce chaque année. (Illkirch, Bas-Rhin, 67)
La petite série (sur 4 photos) présente une femelle de 5 mm environ qui se "fait attraper" par un mâle, très probablement de la même espèce, d'où l'intérêt de cet aperçu rare sur une espèce "jumelle" qui peut être soit Lasioglossum glabriusculum soit Lasioglossum politum.
Une distinction serait peut-être possible. Normalement on étudie les sculptures de la partie tombante du T1 : striées, c'est le premier. Non, le second. Ou encore selon l'incidence, l'aspect brillant du T1 indiquerait le 1er (déjà identifié sur mon secteur) et l'aspect mat du T1, le second.
▼▼▼ Lasioglossum à tête quadrangulaire ?
- JeanSeb
- René
Re: Lasioglossum à tête quadrangulaire ?
L'accouplement permet-il d'affirmer que c'est la même espèce, ou les tentatives du ♂ sont fréquentes vers des ♀ d'une autre espèce ?
- JeanSeb
Il peut toujours y avoir un doute...
Mais en général, les mâles des autres espèces "percutent" ou "frôlent" et "énervent" les femelles qui ne les intéressent pas.
Là, la tentative "d'accrochage" est nette. La taille et l'habitus sont semblables...
Mais en général, les mâles des autres espèces "percutent" ou "frôlent" et "énervent" les femelles qui ne les intéressent pas.
Là, la tentative "d'accrochage" est nette. La taille et l'habitus sont semblables...
- René
- JeanSeb
C'était un peu comme s'il y avait eu un rassemblement de quelques mâles et une femelle, sur 1 m2 environ de fleurs à peine ouvertes. Il n'y avait pas encore vraiment d'autres Halictidae sur le site. Deux mâles de 4-5 mm étaient "en attente", environ 6 minutes avant l'arrivée de la femelle (photos qui suivent)...
Mais les mâles de Colletes haederae étaient aussi là (5 au moins) avec Myathropa florea (3-5), Eristalis tenax (1) et arbustorum (1) (comme Syrphes)...
Le lendemain, hier, la moitié de 10 m2 de fleurs de lierre étaient ouvertes. J'oublie la présence de nombreuses "Mouches" (vertes en masse).
Mais les mâles de Colletes haederae étaient aussi là (5 au moins) avec Myathropa florea (3-5), Eristalis tenax (1) et arbustorum (1) (comme Syrphes)...
Le lendemain, hier, la moitié de 10 m2 de fleurs de lierre étaient ouvertes. J'oublie la présence de nombreuses "Mouches" (vertes en masse).