C'est une petite guêpe de 7 mm environ qui a été photographiée ce 15 août 2024 (Bord de l'Ill, Illkirch, Bas-Rhin 67).
Elle se rencontre souvent sur Apiacées (ombellifères) au bord des chemins ou (ici) en bordure de rivière. C'est une chasseuse de mouches qu'elle transporte ensuite (probablement anesthésiées) dans un terrier...
Je les photographie souvent dans mon jardin, en juin, sur un fusain décoratif. Mais certains critères sont difficiles à "appréhender" du fait du faible nombre de rencontres et du fait de la présence de plusieurs espèces morphologiquement proches et de leur distinction basée sur des détails fins comme les lamelles simples ou bifides qui bordent le mucron. Le mucron est une extention du propodeum (partie postérieure du thorax) qui ressemble à un tube plus ou moins tronqué ou pointu.
Un des éléments de la clé d'identification est finalement la longueur du mucron par rapport aux lamelles qui le bordent. Ici, il faut donc voir le mucron plus long que les lamelles. Ici, j'ai pu voir réellement une lamelle bifide sur la vue de profil... Ce qui n'était pas le cas sur l'autre espèce plus fréquente chez moi : O. spinosus (lamelle simple et 3 épines sur le scutellum).
L'espèce n'est pas encore identifiée et confirmée. Mais une proposition sur Oxybelus mucronatus est avancée... voir ici
C'est une femelle avec 6 tergites à l'abdomen. Et selon le site de J. Joachim, la présence d'un peigne tarsal (de petites aiguille, visibles en photo 2) sur le tarse antérieur confirmerait cela car les mâles n'en ont pas. Elle s'en sert pour creuser le terrier, entre autres possibilités.
▼▼▼ Oxybelus à lamelle bifide ?
Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Retourner vers « Identifier les autres insectes »
Aller à
- A propos du forum
- ↳ Pour débuter
- ↳ Petits Soucis et Grandes Suggestions
- ↳ Contacts, conception, copyrights et droits d'utilisation, vie privée
- La Communauté
- ↳ Jeux et devinettes
- ↳ Agenda
- ↳ Livres, astuces et liens utiles
- Les programmes et relais de Noé
- ↳ L’Opération papillons
- ↳ L'Opération escargots
- ↳ Les Jardins de Noé
- ↳ Animation Insectes et Ciel étoilé
- ↳ Le Coin des partenaires
- Les animaux sauvages
- ↳ Identifier les papillons de jour (Rhopalocères)
- ↳ Identifier les papillons de nuit (Hétérocères)
- ↳ Identifier les autres insectes
- ↳ Identifier les autres animaux
- ↳ Vie et moeurs des animaux
- ↳ Elevages et sauvetages
- Les végétaux et champignons
- ↳ Liste globale des espèces de végétaux et champignons référencées sur le forum
- ↳ Les Champignons
- ↳ Les Algues, Mousses, Lichens et Fougères
- ↳ Les plantes sauvages à graines : Conifères et Plantes à fleurs
- ↳ Les plantes cultivées et vos cultures
- ↳ Vos recettes
- Vos Observations
- ↳ Vos Observations
- Les galeries de portraits du forum
- ↳ Tout savoir sur les Galeries de Portraits
- ↳ Votre galerie de portraits "papillons de jour" (Rhopalocères)
- ↳ Votre galerie de portraits "papillons de nuit" (Hétérocères)
- ↳ Votre galerie de portraits "autres insectes"
- ↳ Votre galerie de portraits "autres animaux"