Comme annoncé dans ce poste je vous présente une présumée Araneus diadematus qui ressemble beaucoup à ce spécimen: https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... eus_04.JPG.
Il y a certes des différences, mais vu la variabilité, j'aimerait bien savoir qu'est-ce que les distingue vraiment à part les appareils génitaux.
Calvados, 26/09/2013
►Araneus diadematus vs marmoreus (Araneus diadematus)
- Michi
►Araneus diadematus vs marmoreus (Araneus diadematus)
Modifié en dernier par Michi le dim. 18 août , 2024 10:06, modifié 1 fois.
- richardunord
Re: Araneus diadematus vs marmoreus
C'est vrai que c'est bluffant ! La marmoreus du Guide photo d'Heiko Bellmann page 134 nous présente presque la même ! J'avoue ne pas encore l'avoir rencontrée et qui plus est avec une diadème que je connais bien ! Il y a toujours l'anneau intermédiaire des tibias des diadematus qui nous aide à la différencier des la sudiste pallidus et donc idem ici mais c'est pour les puristes ça ! De plus, les dessins sont très variables donc ça peut être difficile... En tout cas bien vu !!
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
- Michi
La disposition des anneaux noire est en effet un peu différente, mais on ne peut pas dire que ça saute aux yeux. Il s'agit ici donc d'une Araneus diadematus comme je pensait. Merci.
- richardunord
Le "Guide photo des araignées" d'Heiko Bellmann compare la marmoreus à la quadratus... Effectivement le doute peut aussi être permis https://araigneesdewaterloo.wordpress.c ... quadratus/ ... il précise aussi que les dessins (la croix) de diadematus sont plus fins... mais là aussi, après contrôle, ça peut être variable !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
- Michi
Je trouve A. quadratus ce distingue plus facilement par les quatre points blanc assez gros à côté des petits points noire.
En 25 ans j'ai vu A. quadratus une seule fois au jardin, Argiope bruennichi également une seule fois. C'est quand même étrange parce que je connais tout les coins de notre jardin et ce sont des araignées voyantes. Aucune observation dans les alentours non plus.
En 25 ans j'ai vu A. quadratus une seule fois au jardin, Argiope bruennichi également une seule fois. C'est quand même étrange parce que je connais tout les coins de notre jardin et ce sont des araignées voyantes. Aucune observation dans les alentours non plus.