►Chrysididae - Non, Chalcidoidea (Perilampus aeneus) mâle

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Mario

►Chrysididae - Non, Chalcidoidea (Perilampus aeneus) mâle

Message par Mario » jeu. 15 août , 2024 08:55

Bonjour

Une mini Chrysis possible d'arriver au moins au genre ? pour l'espèce c'est sans doute impossible sur photo ??

Alsace 68 Vosges 800m d'altitude taille 4 mm 03 08 2024
Image

Image
Modifié en dernier par Mario le sam. 17 août , 2024 10:38, modifié 3 fois.

JeanSeb

Re: Chrysididae

Message par JeanSeb » jeu. 15 août , 2024 17:15

Ce n'est pas une Chrysididae.

C'est une Chalcidoidea... (un Terebrante). La nervation de l'aile étant très réduite.

Mais je ne sais pas trouver les familles. Le seul document, à priori le permettant sur LMDI, est celui-ci :

https://www.nhm.ac.uk/our-science/data/chalcidoids/

Choisir "key to the families" et dès le début, je pense qu'il faut aller sur les "bestioles" qui ont des ailes pleinement développées, soit au point 15...

En bas de page, choisir alors "Next page" ! :D

Je m'arrête au point 18 qui décrit "la tête de face" et on ne la voit pas sur tes photos. Je ne connais pas les familles de ce groupe.

Même si l'on ne voit pas le prepectus, je partirai sur la famille des Chalcididae (erreur car la clé continuait)...
Modifié en dernier par JeanSeb le ven. 16 août , 2024 16:02, modifié 1 fois.

Michi

Message par Michi » ven. 16 août , 2024 09:07

La liste des familles des Chalcicoidea sur la page du 'Natural History Museum de n'est pas exhaustive: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chalcidoidea
En comparent la liste avec les familles présentes chez LMDI je suis tombé sur la famille des Perilampidae.
Une famille assez petite avec seulement quelques espèces dans le nord de la France: https://popups.uliege.be/2030-6318/index.php?id=4882

La seule espèce avec thorax rouge et tarses claires me semble Perilampus aeneus.

JeanSeb

Message par JeanSeb » ven. 16 août , 2024 11:27

Oui, cela me semble bien correspondre aux 2 points finaux de la clé... avant d'arriver à la famille des Perilampidae.

(je n'avais pas vu que la clé se poursuivait avec tant de "next page" décallées à droite et tant de familles supplémentaires)

- le prepectus serait fusionné (point 38) : c'était ma 1ère impression... (mais on n'en voit pas assez, de la zone à observer)

- le propodeum est bien séparé du notum (point 39) : cela se voit bien...

D'où cela correspondrait probablement à cette famille des Perilampidae (sans rechercher trop de détails).

Pour la nervation, un dessin au point 37 semble bien correspondre :
-. Fore wing with apex of stigmal vein not or hardly enlarged (Fig. 89), or if as above then pronotum transverse and not well developed; female occasionally with ovipositor projecting far beyond apex of gaster
Traduit par G.
-. Aile antérieure avec apex de la nervure stigmatique peu ou pas élargi (Fig. 89), ou si comme ci-dessus alors pronotum transversal et peu développé ; femelle parfois avec ovipositeur dépassant largement l'apex du gastre
Ici, je ne vois pas d'ovipositeur...

Mario

Message par Mario » ven. 16 août , 2024 19:15

Merci beaucoup à vous deux pour les explications détaillées.
Perso. je ne connaissais pas du tout ces bestioles vu leur taille et le fait qu'ils bougent beaucoup je pense qu'ils passent souvent inaperçus.

Je vais l'envoyer sur LMDI peut être qu'on aura une confirmation sur l'espèce.
Bien que pour ce que j'ai pu trouver sur le net Perilampus aeneus serait le seul à être identifiable sur photo.

Mario

Re: ►Chrysididae non Chalcidoidea (Perilampus aeneus) mâle

Message par Mario » sam. 17 août , 2024 10:40

Perilampus aeneus mâle confirmé sur LMDI.
Encore merci à vous deux pour votre aide.

Répondre