Ce beau "chasseur" de type Diptère a été photographié jeudi 11 juillet 2024 à Illkirch (Bas-Rhin, 67).
En galerie, il semble ressembler à un Dioctria...
Etes-vous d'accord ?
► Diptère du genre Dioctria ? (Choerades fimbriata)
- JeanSeb
► Diptère du genre Dioctria ? (Choerades fimbriata)
Modifié en dernier par JeanSeb le ven. 09 août , 2024 07:52, modifié 1 fois.
- Michi
Re: Diptère du genre Dioctria ?
Choerades
- JeanSeb
Ah ! Oui... Je n'avais pas vu ta réponse.
Un grand merci !
Sur wikipedia :
Chez Jessica J., la description du mâle me semble bien convenir. Je vois des poils blancs sur le T1 à travers les ailes et il y a 2 "places de poils blancs" sur le scutum en avant du scutellum : https://jessica-joachim.com/insectes/di ... fimbriata/
Un grand merci !
Sur wikipedia :
Après, il me faut chercher... Je crois juste avoir compris que c'était un mâle, avec cette protubérance noirâtre à l'apex.Choerades est un genre d’insectes diptères brachycères de la famille des Asilidae, de la sous-famille des Laphriinae.
Chez Jessica J., la description du mâle me semble bien convenir. Je vois des poils blancs sur le T1 à travers les ailes et il y a 2 "places de poils blancs" sur le scutum en avant du scutellum : https://jessica-joachim.com/insectes/di ... fimbriata/
Je propose donc un mâle Choerades fimbriata.Le mâle a le tergite 1 avec des poils blancs, la marge postérieure des tergites suivants avec une fine marge postérieure de poils jaunes. Il possède quelques poils blancs sur le scutum en avant du scutellum.
- Michi
- JeanSeb
Merci !