Marseille, le 31 octobre 2020.
Qui connaît cette mouche (une dizaine de mm ?) ? Je n'ai encore rien trouvé.
►Mouche marseillaise (Medetera flavipes ♀ (?))
- René
- Michi
Re: Mouche marseillaise
Cherche chez les Dolichopodidae. La taille me semble largement surestimé. Si c'est la mouche à laquelle je pense, elle reste sous les cinq mm.
- René
Sybistroma obscurellum ?
Pour la taille, c'est bien possible, elle avait grandi, en 4 ans !
Pour la taille, c'est bien possible, elle avait grandi, en 4 ans !
- Michi
J'avais pensé au genre Medetera avec un abdomen plus trapu, un proboscis plus important et des ailes hyalines.
Il existe une clé (Faune de France tome 35, 720 pages) pour les Dolichopodidae, pas très digeste. Seule le genre Medetera comporte plus de 50 espèces en France, tous en dessous de 5 mm.
Tes photos sont très bien pour la taille. Tout les pattes sont entièrement jaune, troisième article antennaire plus longue que large (pas très bien visible); il faudrait encore vérifier la chétotaxie. Néanmoins je propose Medetera flavipes ♀ probable.
On trouve quelques photos sur le net qui se rapprochent très bien aux tiennes.
Il existe une clé (Faune de France tome 35, 720 pages) pour les Dolichopodidae, pas très digeste. Seule le genre Medetera comporte plus de 50 espèces en France, tous en dessous de 5 mm.
Tes photos sont très bien pour la taille. Tout les pattes sont entièrement jaune, troisième article antennaire plus longue que large (pas très bien visible); il faudrait encore vérifier la chétotaxie. Néanmoins je propose Medetera flavipes ♀ probable.
On trouve quelques photos sur le net qui se rapprochent très bien aux tiennes.
- René
Merci Michi pour cette identification. Dans les Dolichopodidae, il y en avait plusieurs qui ressemblaient mais les photos de LMDI n'étaient pas super. Je prend Medetera flavipes ♀ probable.