Mission Biodiversité : à la recherche des espèces qui nous entourent
- admin
- Site Admin
Re: Mission Biodiversité : à la recherche des espèces qui nous entourent
Bonjour à tous,
Félicitations !
Vous avez tous trouvé, même pas besoin d'apporter une correction. Encore merci pour vos ravissantes photos !
Sans plus attendre, voici le jeu de la semaine : Un mot croisé où il faut donner le nom scientifique de chaque espèce décrite à l’aide des indices suivants :
1 Élégante et gracile qui évoque l’appellation d’une jeune fille
2 Dieu romain du feu
3 Petit être vert suceur de sève, je suis une menace pour les plantes
4 Papillon blanc qui aime les crucifères
5 Piqueur de jour comme de nuit et rayé comme un grand félin
6 Jaloux maladif aimant les mots familiers
7 Redoutable prédateur avec les pattes en prière
8 Paradeur fier rappelant un oiseau majestueux
9 Petite travailleuse piquante à la couleur ardente
10 On le retrouve chez le bijoutier
11 Voltigeuse des cours d'eau qui a le moral au plus bas
12 Patrouilleur des jardins
Lisez attentivement les indices fournis pour chaque mot à deviner. Puis, remplissez les cases avec les réponses correspondantes. La case grise correspond à l'espace entre les mots. Une fois votre grille remplie, accompagnez votre réponse d’une photo de l’espèce ou des espèces de votre choix, que vous aurez réussi à photographier cette semaine.
Bon jeu à tous !
Mahalia
Félicitations !
Vous avez tous trouvé, même pas besoin d'apporter une correction. Encore merci pour vos ravissantes photos !
Sans plus attendre, voici le jeu de la semaine : Un mot croisé où il faut donner le nom scientifique de chaque espèce décrite à l’aide des indices suivants :
1 Élégante et gracile qui évoque l’appellation d’une jeune fille
2 Dieu romain du feu
3 Petit être vert suceur de sève, je suis une menace pour les plantes
4 Papillon blanc qui aime les crucifères
5 Piqueur de jour comme de nuit et rayé comme un grand félin
6 Jaloux maladif aimant les mots familiers
7 Redoutable prédateur avec les pattes en prière
8 Paradeur fier rappelant un oiseau majestueux
9 Petite travailleuse piquante à la couleur ardente
10 On le retrouve chez le bijoutier
11 Voltigeuse des cours d'eau qui a le moral au plus bas
12 Patrouilleur des jardins
Lisez attentivement les indices fournis pour chaque mot à deviner. Puis, remplissez les cases avec les réponses correspondantes. La case grise correspond à l'espace entre les mots. Une fois votre grille remplie, accompagnez votre réponse d’une photo de l’espèce ou des espèces de votre choix, que vous aurez réussi à photographier cette semaine.
Bon jeu à tous !
Mahalia
L'équipe de Noé
- Michi
Pour commencer:
N° 2: Vanessa atalanta - le Volcan
N° 3: Surement un Aphis, mais il y en a beaucoup...
N° 4: Pieris brassicae, le plus moche que j'ai trouvé dans mes archives
N° 5: Je propose Aedes albopictus qui n'est pas encore monté jusqu'à chez moi, donc pas de photo.
N° 7: Mantis religiosa
N° 11: Libellula depressa
N° 2: Vanessa atalanta - le Volcan
N° 3: Surement un Aphis, mais il y en a beaucoup...
N° 4: Pieris brassicae, le plus moche que j'ai trouvé dans mes archives
N° 5: Je propose Aedes albopictus qui n'est pas encore monté jusqu'à chez moi, donc pas de photo.
N° 7: Mantis religiosa
N° 11: Libellula depressa
- noeudpap29
Bien sûr, l'intérêt c'est de jouer, et donc de chercher... donc d'essayer de ne pas regarder les réponses postées avant les siennes
Il me manque encore deux réponses... voici ce que j'ai trouvé ; j'ai une piste pour le N° 10, mais pour le 6, je sèche !
1 - j'avais d'abord pensé à C. jouvencelle, mais le nombre de cases ne correspondait pas, c'est donc une Caloptéryx vierge/Calopteryx virgo femelle ci-dessous
29 nord - 21.07.2019
2 - Pas de doute pour le Vulcain/Vanessa atalanta. 29 nord, au jardin ce 17.07.2024 ; il a vécu !
3 - Petits pucerons verts, le nombre de cases m'oriente vers Aphis spiraecola
29 nord, le 19.04.2021, au jardin sur fleur fanée d'Hellébore. Hum, pas certaine que ce soit bien cette espèce
4 - Pas encore vu au jardin cette année de Piéride du Chou/Pieris brassicae, seulement celles du Navet et de la Rave
29 nord, le 24.06.2020, au jardin
5 - Je crois bien que l'an dernier en vacances nous avons vu des Moustiques Tigre/Aedes albopictus, mais pas de photos ; pas encore vus ici en 29 nord, et tant mieux
7 - Une Mante religieuse/Mantis religiosa ; mais je n'en ai encore jamais vu dans le Finistère.
Sur un mur dans l'Aveyron le 04.10.2017
8 - Un Paon-du-jour/ Aglais io récent et bien neuf
29 nord, le 13.07.2024 au jardin
9 - Je pense qu'il s'agit d'une Fourmi rouge/ Myrmica rubra et je ne suis pas sûre d'en avoir déjà rencontré
10 - Je cale !
11 - Une Libellule déprimée / Libellula depressa mâle, à l'abdomen joliment bleu
22 nord, le 08.07.2013, au bord d'une grande mare
12 - Et un couple de Gendarmes/ Pyrrhocoris apterus !
29 nord, le 25.07.2023, au jardin sur mauve ; pas vus cette année
Encore jusqu'à demain pour trouver les 2 bestioles qui me manquent !
Il me manque encore deux réponses... voici ce que j'ai trouvé ; j'ai une piste pour le N° 10, mais pour le 6, je sèche !
1 - j'avais d'abord pensé à C. jouvencelle, mais le nombre de cases ne correspondait pas, c'est donc une Caloptéryx vierge/Calopteryx virgo femelle ci-dessous
29 nord - 21.07.2019
2 - Pas de doute pour le Vulcain/Vanessa atalanta. 29 nord, au jardin ce 17.07.2024 ; il a vécu !
3 - Petits pucerons verts, le nombre de cases m'oriente vers Aphis spiraecola
29 nord, le 19.04.2021, au jardin sur fleur fanée d'Hellébore. Hum, pas certaine que ce soit bien cette espèce
4 - Pas encore vu au jardin cette année de Piéride du Chou/Pieris brassicae, seulement celles du Navet et de la Rave
29 nord, le 24.06.2020, au jardin
5 - Je crois bien que l'an dernier en vacances nous avons vu des Moustiques Tigre/Aedes albopictus, mais pas de photos ; pas encore vus ici en 29 nord, et tant mieux
7 - Une Mante religieuse/Mantis religiosa ; mais je n'en ai encore jamais vu dans le Finistère.
Sur un mur dans l'Aveyron le 04.10.2017
8 - Un Paon-du-jour/ Aglais io récent et bien neuf
29 nord, le 13.07.2024 au jardin
9 - Je pense qu'il s'agit d'une Fourmi rouge/ Myrmica rubra et je ne suis pas sûre d'en avoir déjà rencontré
10 - Je cale !
11 - Une Libellule déprimée / Libellula depressa mâle, à l'abdomen joliment bleu
22 nord, le 08.07.2013, au bord d'une grande mare
12 - Et un couple de Gendarmes/ Pyrrhocoris apterus !
29 nord, le 25.07.2023, au jardin sur mauve ; pas vus cette année
Encore jusqu'à demain pour trouver les 2 bestioles qui me manquent !
- René
Moi aussi, il me manquait le 6 et le 10, mais je vois que mon message a disparu.
- noeudpap29
Effectivement, René, il me semblait avoir aperçu que tu avais posté avec une grille toute blanche
Mais je n'avais surtout pas regardé, d'autant plus que je sais que tu aimes jouer avec les mots et je ne voulais pas risquer de voir tes réponses
Tu vas nous remettre tes réponses et tes photos au moins ?
Mais je n'avais surtout pas regardé, d'autant plus que je sais que tu aimes jouer avec les mots et je ne voulais pas risquer de voir tes réponses
- Michi
Ce qui concerne Aphis spiraecola, on les trouve sur Spiraea et Agrumes. Sur l'Hellébore c'est surement autre chose. Des Aphididae vert il y en a vraiment beaucoup et surement aussi beaucoup avec 5+10 lettres.. C'est donc une question pas suffisamment explicite.
Pour le 6 et le10 j'ai abandonné: trop de lettres avec des indices insuffisantes.
Pour le 6 et le10 j'ai abandonné: trop de lettres avec des indices insuffisantes.
- noeudpap29
Tu as sans doute raison. En plus, ces bestioles sont souvent difficiles à identifier jusqu'à l'espèce d'après photos.
- René
C'est pour ça que tu as supprimé mon message ?noeudpap29 a écrit : ↑dim. 21 juil. , 2024 13:37Effectivement, René, il me semblait avoir aperçu que tu avais posté avec une grille toute blanche
J'avais une remarque pour Michi :
Quant à ma grille, comme je l'ai dit, il me manquait le 6 et le 10.
Pour les photos, je disais que le jardin était désert à part un tircis qui garde son territoire dans un coin du jardin.
- noeudpap29
Quelle idée ! bien sûr que non. Je jetais un coup d'oeil de temps en temps pour voir qui participait, même en tant que visiteuse. Et comme je l'écrivais plus haut je me suis bien gardée de lire ta grille et le reste de ton message, et encore moins de le supprimer.
Remarque valable pour moi aussi ; j'ai encore triché pour mettre un peu de vie et de couleur dans le jeu ; peu de passage au jardin ; de plus, après tous ces mois de pluie nous avons du retard au jardin et pas trop le temps d'aller nous balader ; le plus drôle c'est justement que tout à l'heure j'ai cru apercevoir une Libellule déprimée sur l'étang du bourg lors d'une courte balade... mais je n'avais pas mon appareil photo
- admin
- Site Admin
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai beaucoup apprécié vos échanges de la semaine et merci pour votre participation et vos efforts !
Bravo à noeudpap29 qui avait presque parfaitement rempli toute la grille !!! . À sa demande voici la grille remplie :
1 Calopteryx vierge : élégante et gracile qui évoque l’appellation d’une jeune fille
2 Vulcain : dieu romain du feu
3 Puceron vert : Petit être vert suceur de sève je suis une menace pour les plantes
4 Piéride du chou : Papillon blanc qui aime les crucifères
5 Moustique tigre : Piqueur de jour comme de nuit et rayé comme un grand félin
6 Punaise verte : jaloux maladif aimant les mots familiers
"Le vert est pour moi la couleur qui est souvent associée à la jalousie, l'expression être vert de jalousie par exemple. Punaise est un mot familier. Mince alors pour les indices..."
7 Mante religieuse : redoutable prédateur avec les pattes en prière
8 Paon du jour : Paradeur fier rappelant un oiseau majestueux
9 Fourmi rouge : Petite travailleuse piquante à la couleur ardente
10 Perce oreille : on le retrouve chez le bijoutier
" Le bijoutier vend des bijoux et notamment des boucles d'oreilles. On peut également retrouver des outils pour nous percer les oreilles dans des magasins de bijoux".
11 Libellule déprimée : voltigeuse des cours d'eau qui a le moral au plus bas
12 Gendarme : patrouilleur des jardins
Un grand bravo !!!
C'est dommage qu'il n'y ait pas eu grand monde au jardin cette semaine non-plus.
Comme les conditions ne semblent pas idéales pour de nouvelles photos, il se pourrait que vous devrez ressortir vos archives pour avoir du contenu à partager cette semaine.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le jeu de la semaine est lui aussi un classique : le pendu !
Vous serez les joueurs qui devront deviner les mots.
Tous les mots ont un thème commun.
Pour le découvrir, vous devrez résoudre une énigme qui sera postée ci-après.
Déroulement du jeu du pendu :
La potence est déjà dessinée et prête pour le jeu. Les tirets indiquent le nombre de lettres dans le mot à deviner. Certaines lettres sont déjà présentes pour vous aider à avancer, comme si vous aviez déjà commencé à jouer. Vous pouvez faire jusqu'à 7 erreurs avant que le jeu ne se termine.
Sans plus attendre, voici les 7 devinettes de la semaine :
Bonne chance à tous !!!
Très belle journée,
Mahalia
PS : Vous avez du mal avec l'énigme de la semaine ? Rendez-vous sur le forum Jardins de Noé cette semaine pour pouvoir obtenir un indice sur le thème.
J'ai beaucoup apprécié vos échanges de la semaine et merci pour votre participation et vos efforts !
Bravo à noeudpap29 qui avait presque parfaitement rempli toute la grille !!! . À sa demande voici la grille remplie :
1 Calopteryx vierge : élégante et gracile qui évoque l’appellation d’une jeune fille
2 Vulcain : dieu romain du feu
3 Puceron vert : Petit être vert suceur de sève je suis une menace pour les plantes
4 Piéride du chou : Papillon blanc qui aime les crucifères
5 Moustique tigre : Piqueur de jour comme de nuit et rayé comme un grand félin
6 Punaise verte : jaloux maladif aimant les mots familiers
"Le vert est pour moi la couleur qui est souvent associée à la jalousie, l'expression être vert de jalousie par exemple. Punaise est un mot familier. Mince alors pour les indices..."
7 Mante religieuse : redoutable prédateur avec les pattes en prière
8 Paon du jour : Paradeur fier rappelant un oiseau majestueux
9 Fourmi rouge : Petite travailleuse piquante à la couleur ardente
10 Perce oreille : on le retrouve chez le bijoutier
" Le bijoutier vend des bijoux et notamment des boucles d'oreilles. On peut également retrouver des outils pour nous percer les oreilles dans des magasins de bijoux".
11 Libellule déprimée : voltigeuse des cours d'eau qui a le moral au plus bas
12 Gendarme : patrouilleur des jardins
Un grand bravo !!!
C'est dommage qu'il n'y ait pas eu grand monde au jardin cette semaine non-plus.
Comme les conditions ne semblent pas idéales pour de nouvelles photos, il se pourrait que vous devrez ressortir vos archives pour avoir du contenu à partager cette semaine.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le jeu de la semaine est lui aussi un classique : le pendu !
Vous serez les joueurs qui devront deviner les mots.
Tous les mots ont un thème commun.
Pour le découvrir, vous devrez résoudre une énigme qui sera postée ci-après.
Déroulement du jeu du pendu :
La potence est déjà dessinée et prête pour le jeu. Les tirets indiquent le nombre de lettres dans le mot à deviner. Certaines lettres sont déjà présentes pour vous aider à avancer, comme si vous aviez déjà commencé à jouer. Vous pouvez faire jusqu'à 7 erreurs avant que le jeu ne se termine.
- Deviner le mot en proposant des lettres une par une.
Si la lettre proposée est correcte, elle est inscrite dans le mot. Si ce n'est pas le cas, un élément du dessin est ajouté (voir feuille déroulement du jeu du pendu). Chaque erreur compte. une case lettre en VERT = bonne réponse ; une case lettre en ROUGE = mauvaise réponse.
Le jeu continue jusqu'à ce que le mot complet soit deviné ou que le dessin soit complété.
Cinq voyelles, une consonne,
En français composent mon nom,
Et je porte sur ma personne
De quoi l'écrire sans crayon.
- Voltaire
Sans plus attendre, voici les 7 devinettes de la semaine :
Bonne chance à tous !!!
Très belle journée,
Mahalia
PS : Vous avez du mal avec l'énigme de la semaine ? Rendez-vous sur le forum Jardins de Noé cette semaine pour pouvoir obtenir un indice sur le thème.
L'équipe de Noé
- noeudpap29
Pour le jeu de la semaine dernière, j'avoue que je ne risquais pas de trouver la réponse pour le " 6 ", soit Palomena prasina pour le nom scientifique de la Punaise verte.
Pour le " 10 ", il s'en fallait de peu, mais c'est clair, je n'ai pas trouvé le Perce-oreille ou Forficule / Forficula auricularia
C'était une formule de jeu sympathique !
Maintenant, je dois essayer de comprendre le jeu de la semaine
Pour le " 10 ", il s'en fallait de peu, mais c'est clair, je n'ai pas trouvé le Perce-oreille ou Forficule / Forficula auricularia
C'était une formule de jeu sympathique !
Maintenant, je dois essayer de comprendre le jeu de la semaine
- lucine01
Je commence par les faciles :
devinette G je propose la lettre : I
devinette F : la lettre O
devinette G je propose la lettre : I
devinette F : la lettre O
Lucine01_Chalamont_Ain
- René
Ces 7 mots à trouver sont sans rapport avec les insectes ? On pourrait pour la première mettre baron noir, par exemple ?
- noeudpap29
Mahalia, j'ai du mal à comprendre comment fonctionnera le jeu sur le forum
Si des lettres sont proposées, cela voudrait dire que tu dois surveiller et faire évoluer le pendu ? ? ? ou chacun cherche de son côté, en famille, à remplir les vides ; mais dans ce cas il faut avoir trouvé la solution de l'énigme ?
Si tu résous l'énigme, tu auras la réponse.
Non, le A n'est pas bon, il est en rouge dans les cases du dessous.
Je pense avoir résolu l'énigme ; je suis en train d'essayer de remplir les cases pour voir si ça colle.
A demain pour la suite,
Bonne soirée à tous !
- admin
- Site Admin
Bonjour Nelly, Bonjour à tous,
Oui c'est un jeu qui ne nécessite normalement pas mon intervention quotidienne sur le forum. Chacun cherche de son côté ! Néanmoins, étant présente, je peux si vous le souhaitez vous aider.
Trouver la solution à l'énigme est indispensable pour vous orienter, car en effet, ce ne sont pas les insectes qui sont à l'honneur cette semaine, mais ils reviennent très bientôt.
Bravo à lucine01 alias Gilles, ces lettres sont bien présentes dans les mots à trouver !
Devinette G : lettre I
Devinette F : lettre O
À très vite et bonne journée,
Mahalia
Oui c'est un jeu qui ne nécessite normalement pas mon intervention quotidienne sur le forum. Chacun cherche de son côté ! Néanmoins, étant présente, je peux si vous le souhaitez vous aider.
Trouver la solution à l'énigme est indispensable pour vous orienter, car en effet, ce ne sont pas les insectes qui sont à l'honneur cette semaine, mais ils reviennent très bientôt.
Bravo à lucine01 alias Gilles, ces lettres sont bien présentes dans les mots à trouver !
Devinette G : lettre I
Devinette F : lettre O
À très vite et bonne journée,
Mahalia
L'équipe de Noé