► Petite libellule jaune 2 - Sympétrum rouge-sang (Sympetrum sanguineum)
- Hospiton
► Petite libellule jaune 2 - Sympétrum rouge-sang (Sympetrum sanguineum)
Bonsoir.
Rencontrée aussi dans un chemin assez ouvert dans la forêt de Boulogne dans le Loir-et-Cher, le 10 juillet 2024. A quelques mètres de la première libellule que j'ai postée ce jour et identifiée à priori comme Sympetrum meridionale.
Celle-ci est plus foncée et plus contrastée que la précédente, les pattes sont entièrement noires. Il y a un trait noir assez visible sur le côté du thorax.
Les pérostigma semblent avoir une petite tache blanche. Je pense donc que ce serait une autre espèce. Vôtre avis??
Rencontrée aussi dans un chemin assez ouvert dans la forêt de Boulogne dans le Loir-et-Cher, le 10 juillet 2024. A quelques mètres de la première libellule que j'ai postée ce jour et identifiée à priori comme Sympetrum meridionale.
Celle-ci est plus foncée et plus contrastée que la précédente, les pattes sont entièrement noires. Il y a un trait noir assez visible sur le côté du thorax.
Les pérostigma semblent avoir une petite tache blanche. Je pense donc que ce serait une autre espèce. Vôtre avis??
-
Re: Petite libellule jaune 2
Sympetrum sanguineum les pattes noires sont typiques de l'espèce.
- René
- Hospiton
Bonsoir et merci à vous deux. Juste une autre question: est-ce bien une femelle?? Ce serait de même d'ailleurs pour les autres post que je viens de faire, j'ai oublié de poser la question et comme les immatures sont parfois de couleur différente, ce qui est curieux c'est que je n'ai pas vu de mâle adulte à savoir de couleur rougeâtre, curieusement.
Qu'en pensez-vous??
Qu'en pensez-vous??
-
Femelle adulte.
Les mâles ont un abdomen en forme de massue.
Les émergences viennent juste de commencer et la plupart des mâles ne sont pas encore en couleur.
Les mâles im. sont jaunes à l'émergence et rougissent progressivement avec l'age.
Les mâles ont un abdomen en forme de massue.
Les émergences viennent juste de commencer et la plupart des mâles ne sont pas encore en couleur.
Les mâles im. sont jaunes à l'émergence et rougissent progressivement avec l'age.
- Hospiton
Merci à tous.
Je prends donc Sympetrum sanguineum, femelle adulte. L'extrémité de l'abdomen est cylindrique ( A l'opposé du thorax!).
Cordialement.
Je prends donc Sympetrum sanguineum, femelle adulte. L'extrémité de l'abdomen est cylindrique ( A l'opposé du thorax!).
Cordialement.