Habituellement je trouve des orthoptères adultes fin d'été/automne chez moi, mais il semble que c'est différente dans le sud.
Après recherche je propose Aiolopus strepens. Il s'agit de trois spécimens différentes, mais tout les trois au même endroit.
Est-ce que vous êtes d'accord ?
Cévennes, 18/05/2024
►Aiolopus (Aiolopus strepens)
- Michi
►Aiolopus (Aiolopus strepens)
Modifié en dernier par Michi le sam. 06 juil. , 2024 09:11, modifié 1 fois.
- noeudpap29
Re: Aiolopus
J'ai trouvé ton sujet dans la Galerie où je pense que tu l'as égaré
J'envoie donc dans "Identifier..."
J'envoie donc dans "Identifier..."
- Michi
Merci ! J'étais déjà étonné qu'il n'y a aucune répons.
- noeudpap29
Pour moi c'est bon, Michi !
Apparemment c'est le fémur postérieur très gros (bien visible sur les photos 1 et 3) qui le différencie de Aiolopus thalassinus, ainsi que les ailes légèrement bleutées (plus difficile à évaluer pour moi).
Les trois critères suivants étant communs aux deux espèces : marbrure des tegmina, pronotum plat et tibias postérieurs partiellement rouges.
Concernant son cycle biologique, il est indiqué dans le guide "Identification des orthoptères de Vendée" pour cette espèce que "En effet, elle est adulte en automne, survit à l'hiver et réapparaît au printemps,"
Apparemment c'est le fémur postérieur très gros (bien visible sur les photos 1 et 3) qui le différencie de Aiolopus thalassinus, ainsi que les ailes légèrement bleutées (plus difficile à évaluer pour moi).
Les trois critères suivants étant communs aux deux espèces : marbrure des tegmina, pronotum plat et tibias postérieurs partiellement rouges.
Concernant son cycle biologique, il est indiqué dans le guide "Identification des orthoptères de Vendée" pour cette espèce que "En effet, elle est adulte en automne, survit à l'hiver et réapparaît au printemps,"
- Michi
Merci pour la rechercha et pour l'argumentation. Je valide.