Mission Biodiversité : à la recherche des espèces qui nous entourent
- admin
- Site Admin
Mission Biodiversité : à la recherche des espèces qui nous entourent
Bonjour à tous, l’été est enfin là ! Pour l’occasion, Noé organise un nouveau jeu de la saison : « Mission biodiversité : à la recherche des espèces qui nous entourent »
Votre mission, si vous l’acceptez, sera de retrouver les espèces proposées de la semaine, puis, de les prendre en photo si vous le pouvez, et enfin, de poster vos observations sur le forum.
En participant, nous vous demandons votre collaboration en nous cédant les droits d’utilisation de vos photos pour que nous puissions illustrer nos articles et nos publications.
Il vous manque une ou deux photos, pas de problème, l’essentiel est de participer !
Prêt à enquêter ? Découvrez les 3 premières devinettes de l’été en cliquant sur le lien suivant pour découvrir le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... usp=pp_url
Pour chacune d'entre elles, 3 indices sont mis à votre disposition.
Au bout d'une semaine, je reviendrai vers vous avec toutes vos réponses pour les publier sur le forum P&J.
Pour nous transmettre vos photos dans une meilleure résolution, vous pouvez, si vous le souhaitez, nous contacter à l'adresse suivante : [email protected]
À bientôt sur le site Papillons & Jardin
Votre mission, si vous l’acceptez, sera de retrouver les espèces proposées de la semaine, puis, de les prendre en photo si vous le pouvez, et enfin, de poster vos observations sur le forum.
En participant, nous vous demandons votre collaboration en nous cédant les droits d’utilisation de vos photos pour que nous puissions illustrer nos articles et nos publications.
Il vous manque une ou deux photos, pas de problème, l’essentiel est de participer !
Prêt à enquêter ? Découvrez les 3 premières devinettes de l’été en cliquant sur le lien suivant pour découvrir le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... usp=pp_url
Pour chacune d'entre elles, 3 indices sont mis à votre disposition.
Au bout d'une semaine, je reviendrai vers vous avec toutes vos réponses pour les publier sur le forum P&J.
Pour nous transmettre vos photos dans une meilleure résolution, vous pouvez, si vous le souhaitez, nous contacter à l'adresse suivante : [email protected]
À bientôt sur le site Papillons & Jardin
L'équipe de Noé
- admin
- Site Admin
Re: Mission Biodiversité : à la recherche des espèces qui nous entourent
Bonjour à tous,
Merci à tous les participants d'avoir participé au jeu de la semaine dernière, présenté sous un nouveau format.
Merci à lucine01 pour l'envoi de ses magnifiques photos qui illustre le message.
Voici les réponses au jeu de la semaine dernière :
A
Je suis souvent confondu avec Maya = Maya l'abeille
Je suis la plus grosse de France et on me retrouve dans le campanile de basilique du Sacré-Coeur = un bourdon est une grosse cloche pesant généralement plusieurs tonnes
Enfin, je suis une expression familière utilisée lorsque l’on se sent démoralisé = avoir le bourdon
À l'unanimité, vous avez donné la bonne réponse qui était bien évidemment le bourdon.
Photo de lucine01
B.
La plupart du temps, je suis pareille aux citrouilles emblématiques de Yayoi Kusama = couleur jaune et noire
Je peux fabriquer un produit utile pour les cordonniers = cire
J’ai été nommée l’espèce la plus importante sur Terre = abeille
La réponse était : l'abeille !
Photo de lucine01
C.
Vous m'avez utilisé pour accéder à ce questionnaire = le forum Papillons & Jardin
Ma journée mondiale est désormais le 1 juillet = le papillon !
Je suis le symbole de l’âme dans le monde romain = et encore le papillon !
La réponse était donc : le papillon bien sûr !
Photo de lucine01
Comme annoncé dans le jeu de la semaine dernière, la journée mondiale du papillon c'est désormais le 1 juillet !
Nous revenons cette semaine et pour toutes les suivantes sur le forum !
Merci à tous les participants d'avoir participé au jeu de la semaine dernière, présenté sous un nouveau format.
Merci à lucine01 pour l'envoi de ses magnifiques photos qui illustre le message.
Voici les réponses au jeu de la semaine dernière :
A
Je suis souvent confondu avec Maya = Maya l'abeille
Je suis la plus grosse de France et on me retrouve dans le campanile de basilique du Sacré-Coeur = un bourdon est une grosse cloche pesant généralement plusieurs tonnes
Enfin, je suis une expression familière utilisée lorsque l’on se sent démoralisé = avoir le bourdon
À l'unanimité, vous avez donné la bonne réponse qui était bien évidemment le bourdon.
Photo de lucine01
B.
La plupart du temps, je suis pareille aux citrouilles emblématiques de Yayoi Kusama = couleur jaune et noire
Je peux fabriquer un produit utile pour les cordonniers = cire
J’ai été nommée l’espèce la plus importante sur Terre = abeille
La réponse était : l'abeille !
Photo de lucine01
C.
Vous m'avez utilisé pour accéder à ce questionnaire = le forum Papillons & Jardin
Ma journée mondiale est désormais le 1 juillet = le papillon !
Je suis le symbole de l’âme dans le monde romain = et encore le papillon !
La réponse était donc : le papillon bien sûr !
Photo de lucine01
Comme annoncé dans le jeu de la semaine dernière, la journée mondiale du papillon c'est désormais le 1 juillet !
Nous revenons cette semaine et pour toutes les suivantes sur le forum !
L'équipe de Noé
- admin
- Site Admin
Bonjour à tous,
Le 1er juillet marque l'arrivée de la Journée mondiale du Papillon, créée par Noé.
Pour l'occasion, nous vous proposons des rébus exclusivement sur ces insectes fascinants.
Au total 6 devinettes. Les 4 premières font référence au nom usuel de l'espèce tandis que les 2 dernières illustrent le nom scientifique.
Arriverez-vous à retrouver les papillons qui se cachent derrière ces images ?
Le principe est toujours le même : une fois que vous pensez avoir découvert l'espèce en question, partez à la chasse aux papillons (mais sans les attraper) avec vos appareils. Puis, transmettez-nous vos photos, mais cette fois-ci sur le forum ainsi que vos réponses ! N'hésitez pas à nous transmettre autant de photo que vous le souhaitez !!! Pour nous transmettre vos photos dans une meilleure résolution, vous pouvez, si vous le souhaitez, nous contacter à l'adresse suivante : [email protected]
Oups ! Un papillon s'est glissé en douce deux fois dans les images... Avez-vous trouvé lequel ?
Bonne chance et Belles observations !
À la semaine prochaine pour de nouvelles devinettes sur le site Papillons & Jardin
Mahalia
Le 1er juillet marque l'arrivée de la Journée mondiale du Papillon, créée par Noé.
Pour l'occasion, nous vous proposons des rébus exclusivement sur ces insectes fascinants.
Au total 6 devinettes. Les 4 premières font référence au nom usuel de l'espèce tandis que les 2 dernières illustrent le nom scientifique.
Arriverez-vous à retrouver les papillons qui se cachent derrière ces images ?
Le principe est toujours le même : une fois que vous pensez avoir découvert l'espèce en question, partez à la chasse aux papillons (mais sans les attraper) avec vos appareils. Puis, transmettez-nous vos photos, mais cette fois-ci sur le forum ainsi que vos réponses ! N'hésitez pas à nous transmettre autant de photo que vous le souhaitez !!! Pour nous transmettre vos photos dans une meilleure résolution, vous pouvez, si vous le souhaitez, nous contacter à l'adresse suivante : [email protected]
Oups ! Un papillon s'est glissé en douce deux fois dans les images... Avez-vous trouvé lequel ?
Bonne chance et Belles observations !
À la semaine prochaine pour de nouvelles devinettes sur le site Papillons & Jardin
Mahalia
L'équipe de Noé
- René
Je propose :
A Azuré porte-queue
B Citron de Provence
C Demi deuil
D Cuivré commun
E Mélitée
F Callophrys rubi
G Gonotéryx cleopatra
Pratiquement pas de papillons dans le jardin, il faudra que j'aille en chercher ailleurs !
A Azuré porte-queue
B Citron de Provence
C Demi deuil
D Cuivré commun
E Mélitée
F Callophrys rubi
G Gonotéryx cleopatra
Pratiquement pas de papillons dans le jardin, il faudra que j'aille en chercher ailleurs !
- Michi
Chapeau René, on voit bien que tu est un habitué des rébus !
Il y a juste quelques détailles qui m'échappent: le 'zu' de Azuré, le 'vre' du Cuivre, le 'phry' de Callophrys et le 'ry' de Gonepteryx.
Il y a juste quelques détailles qui m'échappent: le 'zu' de Azuré, le 'vre' du Cuivre, le 'phry' de Callophrys et le 'ry' de Gonepteryx.
- René
- zu : j'avais le "a", puis raie-porte-queue, j'ai donc deviné le "zu" mais je n'ai pas compris l'astuce
- cuivré : les oisillons font cui-cui, et le symbole vert c'est pour "valider" une proposition, donc c'est "vrai".
- phry : les billets représentent du "fric" suivi de sss
- ry : un bol de "riz", suivi de X pour faire ryx
- cuivré : les oisillons font cui-cui, et le symbole vert c'est pour "valider" une proposition, donc c'est "vrai".
- phry : les billets représentent du "fric" suivi de sss
- ry : un bol de "riz", suivi de X pour faire ryx
- Apijardin
J'avais trouvé B/C/D/E pour A J'avais raie porte queue.
Le reste j'avais pas d'idée.
Le reste j'avais pas d'idée.
Qui veut voyager loin ménage la nature.
- Michi
Merci René pour l'explication. Il y a encore quelques finesses de la langue française qui m'échappent.
- noeudpap29
J'avoue que je n'avais pas percuté pour le "V" vert que j'avais traduit en "vré" sans comprendre ; bravo René ! habitué des rébus comme le soupçonne Michi ?
Pour le Zu, il vient du drapeau ; un drapeau d'un coin de France !
Pour le Zu, il vient du drapeau ; un drapeau d'un coin de France !
- René
Pas du tout, je n'en fais jamais, mais j'aime bien les jeux de mots.
- noeudpap29
ça, nous avions remarqué
...un coin de France qui a sa langue...noeudpap29 a écrit : ↑mer. 03 juil. , 2024 18:07Pour le Zu, il vient du drapeau ; un drapeau d'un coin de France !
- noeudpap29
Ici c'est pareil, bien triste : vu hier 1 Paon du jour + 1 Piéride blanche et crois avoir aperçu 1 Amaryllis, alors que mes Marjolaines sont en fleur.
J'ai regardé mon agenda de l'année dernière ; rien à voir ! pas mal de papillons au jardin, ne serait-ce que des Amaryllis qui arrivent en général avec la floraison de mes Marjolaines, que les Cuivrés apprécient aussi.
- René
Tant qu'on est dans les corrections, c'est Gonepteryx !noeudpap29 a écrit : ↑ven. 05 juil. , 2024 15:35René a écrit : ↑
lun. 01 juil. , 2024 14:28
G Gonotéryx cleopatra : au fait, c'est Gonopteryx
- noeudpap29
Merci René ! j'ai pris l'habitude de dire (ou penser) "Gonop...", je vais donc essayer de mémoriser "Gonep...".
Ce jeu aura été l'occasion de me corriger sur ce point.
- René
C'est curieux, moi aussi, mais en regardant dans mes fichiers, j'ai d'abord cru m'être trompé en voyant Gonep...!noeudpap29 a écrit : ↑sam. 06 juil. , 2024 09:12j'ai pris l'habitude de dire (ou penser) "Gonop..."