►Une forme particulière ? (Lasiommata maera)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
René

►Une forme particulière ? (Lasiommata maera)

Message par René » jeu. 27 juin , 2024 19:01

Le 27 juin 2024, sur la Sainte Baume (entre 13 et 83), vers 800 m.
J'ai photographié de nombreux papillons ce matin et tandis que je photographiais un tabac d'Espagne (♀), un autre papillon s'est posé à côté puis s'est envolé aussitôt. Après recherche sur Lafranchis, je pense qu'il s'agit de Lasiommata maera, forme adrasta.
Qu'en pensez-vous ?

Image

Nota : si je me suis trompé pour l'espagnol, je créerai un nouveau sujet pour lui.

Michi

Re: Une forme particulière ?

Message par Michi » sam. 29 juin , 2024 10:02

A mon avis c'est bon. C'est une forme qu'on trouve surtout dans le sud de l'Europe.

René

Re: Une forme particulière ?

Message par René » dim. 30 juin , 2024 03:47

Merci Michi. :wink:

axdh93

Re: ►Une forme particulière ? (Lasiommata maera)

Message par axdh93 » jeu. 12 sept. , 2024 14:58

La forme adrasta de maera est en fait ce qu'on trouve partout en France, ou presque. En Allemagne par exemple, ils ont plus la forme type qui est plus sombre.

Là, l'individu parait encore plus clair du fait de l'usure et de la surexposition.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Michi

Message par Michi » ven. 13 sept. , 2024 10:04

J'ai lu que la forme adrasta se trouve en Espagne et dans le sud-ouest de la France. :roll:
https://www.european-lepidopteres.fr/La ... rasta.html (Jean-Louis Pelouard)

axdh93

Message par axdh93 » ven. 13 sept. , 2024 13:43

La définition d'adrasta n'est pas forcément très claire à part que la femelle a la partie fauve plus étendue vers la base des ailes. Mais toutes les femelles que j'ai déjà vues en France, présentent bien cette grande étendue fauve.
La forme "type" de maera ressemblerait plus à ça pour les femelles :
https://lepiforum.org/wiki/page/Lasiomm ... image/2/10
https://lepiforum.org/wiki/page/Lasiomm ... /image/4/1
On peut voir que la cellule est enfumée de brun sur le dessus et de gris sur le dessous, ce qui n'est jamais le cas chez les femelles que j'ai déjà vues en France. Pour les mâles, la différence est moins évidente, mais les individus présentés sur Lepiforum doivent tous correspondre +/- à la forme "type" (sauf celui-ci qui est assez étrange) car ils sont quand même plus sombres que ce que j'ai l'habitude de voir. On retrouve le dessous de la cellule des antérieures grisé chez la forme "type" et pas chez la forme adrasta. Pour le dessus, la forme adrasta ressemblerait plus à ça, avec plus de zones oranges sur le dessus, y compris un peu dans la cellule des ailes antérieures. J'ai déjà vu des mâles un peu intermédiaires où la cellule ne présente pas d'orange sur le dessus (dessous identiques aux adrasta en général), mais jamais de mâles aussi sombres que ceux présentés sur Lepiforum. Bon, tout ça pour dire que de toute façon, je ne suis pas sûr que ces formes aient une quelconque valeur taxonomique. Ça ne me surprendrait pas qu'elles dépendent surtout du climat (continental vs. océanique à méditerranéen peut-être). J'ai l'impression d'ailleurs que les formes intermédiaires qu'on trouve parfois en France sont plus commune dans l'est du pays, notamment en altitude, d'après des photos que j'ai déjà pu voir (même si ce n'est pas hyper net). En France, quand c'est pas de l'adrasta pur, on pourrait dire que c'est presque adrasta, je dirais.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Michi

Message par Michi » ven. 13 sept. , 2024 17:26

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une espèce montagnarde que l'on trouve surtout dans les Pyrénées, les Alpes, les Carpates, etc, en tout cas une espèce qui préfère un climat plus rude comme aussi en Scandinavie. Avec bien sûr quelques exceptions, comme la région parisienne.
La forme adasta a été décrite auparavant comme une sous-espèce, mais cela n'a pas pu être maintenu. Néanmoins, j'ai l'impression que cette forme se trouve surtout en Espagne et dans certaines régions de France, comme tu l'as dit. Plus à l'est et au nord, il semble que seule la forme maera existe. Déjà en Italie, cette forme prédomine.
L'idée qu'il s'agit d'une adaptation au climat atlantique me semble possible.

Répondre

Retourner vers « Identifier les papillons de jour (Rhopalocères) »