Vespidae Eumeninae Eumenes ? (Eumenes mediterraneus mediterraneus)
- JeanSeb
Vespidae Eumeninae Eumenes ? (Eumenes mediterraneus mediterraneus)
Cette petite guêpe s'observe bien au jardin depuis 15 jours environ. Ici, les photos sont du 19 juin 2024 (Illkirch, Bas-Rhin, 67) sur lavande en fleurs.
Le cheminement pour l'identification est difficile. Les identifications à l'espèce de LMDI sont rares. Alors juste pour le plaisir, voici Eumenes sp.
Il faut y voir, ici, une femelle (avec 6 tergites à l'abdomen).
Une proposition quand même : Eumenes coarctatus
Pour la démarche d'identification : voir ici
Attention pour E. coarctatus, il semble qu'il y ait plusieurs sous-espèces. Le distinguo parait être visible sur la face qui peut montrer soit un clypeus entièrement noir, soit une "demi-lune" ouverte vers le bas, soit entièrement jaune avec un "trou noir" au centre.
Un critère très utilisé dans les clés : l'aspect de la pilosité du T2 (de profil, de la partie large) sur l'abdomen. Ici, la pilosité parait rase sauf aux deux extrémités.
Le cheminement pour l'identification est difficile. Les identifications à l'espèce de LMDI sont rares. Alors juste pour le plaisir, voici Eumenes sp.
Il faut y voir, ici, une femelle (avec 6 tergites à l'abdomen).
Une proposition quand même : Eumenes coarctatus
Pour la démarche d'identification : voir ici
Attention pour E. coarctatus, il semble qu'il y ait plusieurs sous-espèces. Le distinguo parait être visible sur la face qui peut montrer soit un clypeus entièrement noir, soit une "demi-lune" ouverte vers le bas, soit entièrement jaune avec un "trou noir" au centre.
Un critère très utilisé dans les clés : l'aspect de la pilosité du T2 (de profil, de la partie large) sur l'abdomen. Ici, la pilosité parait rase sauf aux deux extrémités.
Modifié en dernier par JeanSeb le lun. 24 juin , 2024 14:35, modifié 1 fois.
- Michi
Re: Vespidae Eumeninae Eumenes ?
J'ai utilisé cette clé et j'arrive à Eumenes pomiformis, mais il est bien possible que je me suis gouré quelque part.
- JeanSeb
Au passage, je viens de remarquer une erreur dans cette "nouvelle clé" : le point indiqué d ne représente pas le 3ème sternite (comme indiqué) mais le second. Même si le propos n'est pas modifié...
Pour répondre à ton interrogation, reprenons au point 13, à l'aide d'un texte traduit par G. :
Exemple : pour le 3ème critère (visible en photos 2 et 4), le 3ème sternite médio-postérieur est :
- jaune pour coarctatus
- noir pour pomiformis et subpomiformis...
Et probablement, il y a à observer les critères pour E. coarctatus lunulatus. Le 3ème sternite jaune et la forte ponctuation du T2 mènent vers lunulatus.
Pour répondre à ton interrogation, reprenons au point 13, à l'aide d'un texte traduit par G. :
Sur les 4 critères considérés pour séparer "ce groupe d'espèces très proches", le 1er semble aller vers ta proposition. Mais les 3 suivants indiquent l'inverse et guident directement vers le point 14 avec 2 sous-espèces pour E. coarctatus.Clypeus jaune médio-dorsal (a) et moitié apicale largement noire (b) ; la moitié postérieure du premier tergite est généralement plus robuste en vue dorsale (c) ; troisième sternite jaune médio-postérieur (d) ; coins apicaux du clypeus légèrement moins saillants (e)…14 (vers coarctatus)
Clypeus noir médio-dorsalement (aa), s'il est jaune (aaa), alors la moitié apicale du clypeus est également largement jaune (bb) ; moitié postérieure du premier tergite moins robuste en vue dorsale (cc) ; troisième sternite médio-postérieur généralement noir (dd) ou bande jaune réduite ; coins apicaux du clypeus légèrement plus saillants (ee)…15 (vers pomiformis et subpomiformis)
Exemple : pour le 3ème critère (visible en photos 2 et 4), le 3ème sternite médio-postérieur est :
- jaune pour coarctatus
Et probablement, il y a à observer les critères pour E. coarctatus lunulatus. Le 3ème sternite jaune et la forte ponctuation du T2 mènent vers lunulatus.
- Michi
C'est donc pas forcement contradictoire.troisième sternite médio-postérieur généralement noir (dd) ou bande jaune réduite
Le clypeus en tout cas correspond mieux à E. pomiformis.
https://www.researchgate.net/figure/FIG ... _319492596
Dans LejardindeLucie point 7 est mentionné
.la lamelle du tergite 2 est sombre, sans transparence
Sur la deuxième photo on voit bien que ce n'est pas le cas., donc plutôt pas E. coarctatus.
- JeanSeb
Le clypeus montre 2 différences, d'après moi, selon ton lien...
Il illustre surtout la différence entre pedunculus et auctus qui sont aussi très proches.
La clé indique un contact entre la tache interantennaire et le clypeus (chez pedunculus ; vu aussi sur pomiformis)... Pas de contact entre la tache interantennaire et le clypeus (chez auctus) : c'est le cas sur mes photos de face.
Il y aussi le critère des "pointes marquées" sur le clypeus (pomiformis) et moins marquées (auctus) que je regarde latéralement. Je penche nettement vers auctus, dans ce cas.
Sur ton lien, la vue dorsale du T2 de pomiformis semble bien différente (sans encoche sur la tache jaune) ; mais je sais que la variabilité existe. Sur ton lien, on voit aussi (pour pomiformis) un rétrécissement moins marqué ou à contrario un pédoncule nettement moins large...
Il est indiqué (sur une des clés consultées) que le pédoncule d'auctus aurait des taches rouges que je devine dans les espaces sombres. En profil du pédoncule, je peux montrer aussi 2 taches en sortes d'écailles qu'il me semblait être évoquée par un auteur. Sur pomiformis, je ne vois rien.
Il illustre surtout la différence entre pedunculus et auctus qui sont aussi très proches.
La clé indique un contact entre la tache interantennaire et le clypeus (chez pedunculus ; vu aussi sur pomiformis)... Pas de contact entre la tache interantennaire et le clypeus (chez auctus) : c'est le cas sur mes photos de face.
Il y aussi le critère des "pointes marquées" sur le clypeus (pomiformis) et moins marquées (auctus) que je regarde latéralement. Je penche nettement vers auctus, dans ce cas.
Sur ton lien, la vue dorsale du T2 de pomiformis semble bien différente (sans encoche sur la tache jaune) ; mais je sais que la variabilité existe. Sur ton lien, on voit aussi (pour pomiformis) un rétrécissement moins marqué ou à contrario un pédoncule nettement moins large...
Il est indiqué (sur une des clés consultées) que le pédoncule d'auctus aurait des taches rouges que je devine dans les espaces sombres. En profil du pédoncule, je peux montrer aussi 2 taches en sortes d'écailles qu'il me semblait être évoquée par un auteur. Sur pomiformis, je ne vois rien.
- JeanSeb
Michi, je me suis permis d'examiner tes sources...
Pour E. coarctatus, il n'y a déjà qu'un individu "identifié" sur LMDI. Et de mémoire E. pomiformis n'est pas présenté...
Les photos de "ta publication" sont en fait du matériel "Indien", avec la remarque suivante, un paragraphe plus loin :
Pour E. coarctatus, il n'y a déjà qu'un individu "identifié" sur LMDI. Et de mémoire E. pomiformis n'est pas présenté...
Les photos de "ta publication" sont en fait du matériel "Indien", avec la remarque suivante, un paragraphe plus loin :
Remarques. La population indienne d'E. pomiformis semble être caractérisée par des marques beaucoup plus étendues que les formes européennes et occidentales de l'espèce, mais une étude détaillée serait nécessaire pour voir s'il s'agit simplement d'une variation clinale.
- JeanSeb
Michi, je me suis permis d'examiner tes sources...
- jaune pour coarctatus
La condition suivante redevient éliminatoire pour un Eumenes pomiformis Européen :Remarques. La population indienne d'E. pomiformis semble être caractérisée par des marques beaucoup plus étendues que les formes européennes et occidentales de l'espèce, mais une étude détaillée serait nécessaire pour voir s'il s'agit simplement d'une variation clinale.
Ou plus simplement : pour le 3ème critère (visible en photos 2 et 4), le 3ème sternite médio-postérieur est :troisième sternite médio-postérieur généralement noir (dd) ou bande jaune réduite
- jaune pour coarctatus
- JeanSeb
Il y a effectivement une autre possibilité... (comme quoi, l'identification est complexe)
C'est de reconsidérer le point 4 de la clé de Gereys et d'accepter la proposition :
Et il resterait l'espèce Eumenes mediterraneus mediterraneus.
C'est la relecture d'un paragraphe sur cette espèce qui m'a guidé. Disant qu'elle était simple à identifier du fait de la répartition différente de la couleur noire sur les fémurs, de l'avant vers l'arrière : patte 1 à 1/2 noire ; patte 2 à 3/4 noire ; patte 3 noire sauf l'extrémité...
Je ne m'attendais pas à cet espèce, mais elle a été signalée et capturée dans les Vosges...
C'est de reconsidérer le point 4 de la clé de Gereys et d'accepter la proposition :
Et "longueur des soies du tergite 2 au maximum égal au diamètre du basitarse 3, les soies de la partie antérieure sont souvent plus grandes que les autres." (on élimine papillarius qui aurait des soies pplus longues au centre du T2)Lamelle du Tergite 2 claire et transparente
Et il resterait l'espèce Eumenes mediterraneus mediterraneus.
C'est la relecture d'un paragraphe sur cette espèce qui m'a guidé. Disant qu'elle était simple à identifier du fait de la répartition différente de la couleur noire sur les fémurs, de l'avant vers l'arrière : patte 1 à 1/2 noire ; patte 2 à 3/4 noire ; patte 3 noire sauf l'extrémité...
Je ne m'attendais pas à cet espèce, mais elle a été signalée et capturée dans les Vosges...
- Michi
Franchement je l'avais zappé aussi à cause de la distribution. Cette fois-ci je suis d'accord avec toi. Tout correspond.
Les démarches sont des fois un peu longue, mais le principal est qu'on arrive à quelque chose.
Les démarches sont des fois un peu longue, mais le principal est qu'on arrive à quelque chose.
- JeanSeb
Re: Vespidae Eumeninae Eumenes ? (Eumenes mediterraneus mediterraneus)
Merci pour toutes ces vérifications...
Au moins, on le trouve sur lavande. Peut-être que cela facilitera les reconnaissances, par la suite, pour d'autres !
Au moins, on le trouve sur lavande. Peut-être que cela facilitera les reconnaissances, par la suite, pour d'autres !