Orthoptères jeunes ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

Orthoptères jeunes ?

Message par JeanSeb » mar. 04 juin , 2024 07:46

En ballade sur prairies au 10 mai 2024, à Illkirch (Bas-Rhin, 67), j'ai eu la curiosité de tenter de repérer les Orthoptères qui semblaient se développer en nombre ces 3 dernières années.

D'abord les photos de Decticelles bariolées, semblant sortir en nombre en lisière de forêt sur l'ail des ours...

Puis je me suis dit que ce serait intéressant de trouver les jeunes Oedipodes qui s'observent en nombre chaque année sur une zone de graviers maintenue en milieu pionnier... Taille de ces miniatures : 3 à 4 mm.
Il y a sur place, bien sûr d'autres possibilités comme le criquet égyptien, d'autres criquets...

Image

Image

Image

Image

L'idée me semblait bonne. Mais le commentaire fut incendiaire... Et c'est là que j'apprécie encore plus "notre forum" où on se prend moins la tête à se forcer à déterminer en restant tout en jeux et en sérieux.
Bonjour JeanSeb, Nous vous remercions pour vos contributions à Faune-Alsace, qui permettent d'améliorer les connaissances sur la faune alsacienne et sont précieuses pour les actions de protection. Dans le cadre du processus de validation, votre observation de Acrididae indéterminé le vendredi, 10. mai 2024 (Heyssel / Illkirch-Graffenstaden) [Lien direct] a attiré notre attention.

Il y a des jeunes orthoptères partout en ce moment et c'est normal mais la plupart ne sont pas déterminables. Il est donc préférable d'attendre les adultes aisément identifiables. Merci d'éviter ce genre de donnée peu utile qui "pollue" les BDD. Merci de votre compréhension

Michi

Re: Orthoptères jeunes ?

Message par Michi » mar. 04 juin , 2024 15:13

Le commentaire que tu as reçu me semble un peu hard. J'en suis sûr qu'on peut déterminer beaucoup plus d'orthoptères en stade juvénile, sauf que l'élevage des orthoptères n'est pas très courante.

axdh93

Re: Orthoptères jeunes ?

Message par axdh93 » mar. 18 juin , 2024 14:16

Comme ça, cela m'évoque les premiers stades du genre Calliptamus. Mais effectivement, les criquets juvéniles sont souvent inidentifiables.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Répondre