Finistère nord, au jardin le 12 juin 2024
J'ai vu tout de suite que c'était une nouvelle espèce au jardin, chic !
Franchement, ces temps-ci ça ne grouille pas au jardin, c'est le moins que je puisse dire ; ceux que je vois en quantité, ce sont ces micro-bidules sombres d'à peine 1 mm sur diverses inflorescences ; mais là, je déclare forfait, j'ai trop à faire au jardin
Après avoir consulté la clé des Syrphes de Belgique et des Pays-Bas et le portrait de Michi dans notre galerie, je clonclus qu'il s'agit d'une femelle de Volucella bombylans var. plumata. Je n'ai pas réussi à l'avoir ailes ouvertes, mais tout y est tout de même, des antennes plumeuses au cul blanc !
Une jolie imitation de Bourdon terrestre.
D'accord avec moi ?
► Nouveau syrphe au jardin (Volucella bombylans var. plumata)
- noeudpap29
- Michi
Re: Nouveau syrphe au jardin
Ils sont assez courants en ce moment, surtout quand il y des bourdons au jardin qu'ils imitent vraiment bien.
Ce qui concerne le temps: je me promène rarement sans pull et ça en mi-juin !
Ce qui concerne le temps: je me promène rarement sans pull et ça en mi-juin !
- noeudpap29
Re: Nouveau syrphe au jardin
Merci Michi !
Courant chez toi peut-être, mais je n'en avais jamais vu et là je n'en ai vu qu'un... et aujourd'hui c'est la pluie... encore !
La pleine période des bourdons dans notre jardin, c'est plutôt mai.
En tout cas je ne peux pas l'avoir confondu avec un Bourdon terrestre ! avec son collier de barbe jaune sur le thorax et sa face typique qui fait penser à celle de Volucella zonaria.
Courant chez toi peut-être, mais je n'en avais jamais vu et là je n'en ai vu qu'un... et aujourd'hui c'est la pluie... encore !
La pleine période des bourdons dans notre jardin, c'est plutôt mai.
En tout cas je ne peux pas l'avoir confondu avec un Bourdon terrestre ! avec son collier de barbe jaune sur le thorax et sa face typique qui fait penser à celle de Volucella zonaria.