► Raphidia ou autre genre ? (Raphidiidae sp)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

► Raphidia ou autre genre ? (Raphidiidae sp)

Message par JeanSeb » mar. 04 juin , 2024 12:08

Le samedi 1er juin, de retour d'une petite cueillette de cerises, un insecte particulier s'est retrouvé au sol de notre couloir... (Illkirch, Bas-Rhin, 67).

Pour les anglais, il s'agirait d'une "mouche-serpent" de la famille des Raphidiidae.

Taille mesurée : 10 à 11 mm, sans l'ovipositeur. Le stigma barré d'une ou 2 nervures en diagonale débuterait l'identification. Mais je n'ai pas eu accès à une clé. Ici, le stigma parait long, très clair et barré d'une seule nervure diagonale.

On trouve alors selon les sujets de LMDI, la mention de 10 (pour l'Alsace), 12 et encore 20 espèces pour la France, réparties en 2 familles et 12 genres... De nouvelles espèces seraient découvertes assez régulièrement.

https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 33&t=59630

Image

Image

Image

J'ai déjà trouvé cette piste, sur un sujet de LMDI, pour un mâle :
le pterostigma clair et aussi long que la cellule-sous-jacente (+ autres détails de nervation) m'avait déjà fait pencher pour une espèce...
Avec les 2 ailes bien étalées, il s'agit, pour moi, de Subilla confinis.
Mes doutes venaient du fait que les genitalia ne sont pas tout à fait comme sur les dessins...
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 6&start=10
Modifié en dernier par JeanSeb le mer. 05 juin , 2024 10:58, modifié 2 fois.

Michi

Re: Raphidia ou autre genre ?

Message par Michi » mar. 04 juin , 2024 15:07

Franchement, j'ai jamais rencontré un Raphidiidae, j'ai donc jamais essayer une détermination. L'argument du ptérostigma me semble un peu maigre, quand je regard celui de Xanthostigma xanthostigma, probablement l'espèce la plus courante, je ne voit pas de différence. :roll:

JeanSeb

Message par JeanSeb » mar. 04 juin , 2024 17:19

Attends, tu me montres un mâle (sans ovipositeur) et sur la seule photo, on ne voit pas le stigma... Mais j'ai fait pareil (je sais)... :oops: :mrgreen:

Il est dit :
c'est vrai que celle-là, avec sa "boule" au bout de l'abdomen, elle est assez caractéristique (une fois que l'on sait ce que c'est...)
J'ai parcouru d'autres sujets, des présentations "récentes" que j'imagine d'espèces plutôt courantes. Même si c'est la 1ère rencontre pour moi...

Et le stigma à 2 barres en diagonales existe bien. Cela devrait éliminer une famille. En fait Phaeostigma notatum (ptérostigma à 2 nervures transverses)... Donc on élimine probablement tout le genre.

Un autre sujet montre un stigma "petit", équivalent à une cellule de celui-ci, mais barré 1 fois aussi. Je ne fais que présenter quelques éléments que je retrouve sur l'espèce citée. Mais, il y a probablement plus de choix sur les 10 espèces alsaciennes.

Un autre critère utilisé dont je n'ai pas parlé, sur un sujet il est séparé 2 espèces d'une autre par la présence de 3 ou 4 cellules discoïdales. Ici, j'en ai repéré 3 proches du stigma... J'ai éliminé ainsi Raphidia ophiopsis (à stigma court). Une espèce qui apparait souvent sur LMDI.

Un passage sur Aramel montre que l'on peut éliminer Raphidia notata, flavipes et cognata car leurs dimensions sont supérieures à 15 mm.
http://aramel.free.fr/INSECTES11ter.shtml

Et autant pour moi, Raphidia cognata est devenue Subilla confinis. Mais les données de longueurs se contredisent (juste un peu plus loin) :
Subilla confinis mâle avec son long pterostigma jaune pâle, environ 11 mm, sur conifère
Une photo plus centrée sur l'extrémité de l'abdomen... Vue par en-dessous.
Image

Il ne semble quand même pas très maculé de jaune par-dessus, sur l'abdomen et la face. Donc il me parait loin de Xanthostigma xanthostigma.
Je l'ai mesuré à 11 mm exactement sans voir très bien l'extrémité de l'abdomen et sans l'ovipositeur. C'est une miniature par rapport à d'autres...

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le mer. 05 juin , 2024 10:53, modifié 1 fois.

JeanSeb

Message par JeanSeb » mer. 05 juin , 2024 10:27

En fait, il n'y a pas de soucis pour moi de noter cet individu : Raphidiidae sp.

En attendant d'en savoir plus ou d'avoir une démarche d'identification complète.

Pour l'instant, j'ai repris "tes notes en images" d'un site Néerlandais pour un sujet comparable chez Grillet. J'ai juste traduis les phrases descriptives néerlandaises et j'ai tenté d'en refaire une "image traduite".

Cela me parait plus lisible pour nous français...

Image

Image

On peut ainsi mieux voir cette "histoire de 1ère cellule" aussi large que le pterostigma (dans le cas de ma bête). Donc le pterostigma de cette Raphidiidae peut être considéré comme long.
Le champ côtier présente (après revues) en fait 8 veines.

Ce n'est donc pas la même espèce. C'est tout ce que je peux dire pour l'instant.

Michi

Re: Raphidia ou autre genre ? (Raphidiidae sp)

Message par Michi » mer. 05 juin , 2024 11:56

Attends, tu me montres un mâle (sans ovipositeur) et sur la seule photo, on ne voit pas le stigma... Mais j'ai fait pareil (je sais)...
:shock: je ne t'ai rien montré du tout.
Je voulais juste dire que le ptérostigma ressemble aussi bien à Xanthostigma xanthostigma

JeanSeb

Message par JeanSeb » mer. 05 juin , 2024 12:32

T'inquiète pas. C'était juste "une façon de parler" ; un zeste d'humour maladroit...

Ah.... Ok ! Je vois enfin l'image. Souvent, je ne vois pas les "liens" surtout quand ils sont "surlignés" en rouge. Ils s'effacent pour ma vue.

Sur l'autre image (voir ici), je ne voyais pas encore le stigma.

Si on y revient, pour X. xanthostigma on peut remarquer qu'il n'y a que 5 veines (nervures) dans le champ côtier.

JeanSeb

Message par JeanSeb » jeu. 06 juin , 2024 08:31

Après récupération d'une clé Belge...
voir ici

Il me semble que la correspondance entre le début du stigma et la veine de la 1ère cellule discoïdale est vraiment parfaite.

C'est un des points qui différentierait X. xanthostigma de Subilla confinis. Le second point à considérer est placé sur l'aile postérieure et nécessite le "démontage" de l'animal, aussi j'ai préféré la relâcher.

Je retiens donc Subilla confinis.

Répondre