20/05/24 Puy-de-Dôme
Un grand PDN presque 5cm d'envergure.
Un géomètre ?
Détails des antennes.
►Grand PDN (boarmie sp.)
- Apijardin
►Grand PDN (boarmie sp.)
Modifié en dernier par Apijardin le mer. 05 juin , 2024 20:45, modifié 1 fois.
Qui veut voyager loin ménage la nature.
- grillet
Re: Grand PDN
Bonjour, peut être le genre Peribatodes ? dans les Geometridae en effet, un peu usé ?????
- Hospiton
Bonjour Apijardin et Grillet.
Compte-tenu de la taille je pense que ce peut être Hypomecis roboraria, certes ici le dessins sont assez estompés, mais c'est possible avec cette espèce parfois gris uniforme même gris assez foncé parfois.
J'y vois seulement une bande transversale sur les ailes postérieures, bordée de lignes plus sombres sinueuses qui correspondent assez bien avec l'espèce.
Mais Hypomecis punctinalis est aussi un bon candidat, avec cette tache des ailes postérieures en "petit rond" . Ce qui me gène c'est que sa taille n'est pas aussi importante.
Maintenant d'autres avis peuvent se manifester....
Cordialement.
Compte-tenu de la taille je pense que ce peut être Hypomecis roboraria, certes ici le dessins sont assez estompés, mais c'est possible avec cette espèce parfois gris uniforme même gris assez foncé parfois.
J'y vois seulement une bande transversale sur les ailes postérieures, bordée de lignes plus sombres sinueuses qui correspondent assez bien avec l'espèce.
Mais Hypomecis punctinalis est aussi un bon candidat, avec cette tache des ailes postérieures en "petit rond" . Ce qui me gène c'est que sa taille n'est pas aussi importante.
Maintenant d'autres avis peuvent se manifester....
Cordialement.
- Apijardin
Merci pour vos commentaires.
On va rester sage et attendre un papillon neuf.
Boarmies sp.
On va rester sage et attendre un papillon neuf.
Boarmies sp.
Qui veut voyager loin ménage la nature.
- axdh93
Re: ►Grand PDN (boarmie sp.)
Pour moi, c'est bien Hypomecis puctinalis, pas trop de doute vu l'aspect des taches discoïdales.