► Quelle espèce normande?? - Ammophile des sables (Ammophila sabulosa)
- Hospiton
► Quelle espèce normande?? - Ammophile des sables (Ammophila sabulosa)
Bonjour.
Avez-vous le nom de cet insecte observé à Sallenelles, Calvados le 11 août 2023?
Il me semble avoir vu un portrait du Forum assez ressemblant mais bon on ne sait jamais.
Avez-vous le nom de cet insecte observé à Sallenelles, Calvados le 11 août 2023?
Il me semble avoir vu un portrait du Forum assez ressemblant mais bon on ne sait jamais.
- Michi
Re: Quelle espèce normande??
Sphecidae
- Hospiton
Bonjour Michi.
Merci pour la proposition.
Je pense donc que c'est l'Ammophile des sables,Ammophila sabulosa, le biotope correspond bien également.
Est-ce validé??
Merci pour la proposition.
Je pense donc que c'est l'Ammophile des sables,Ammophila sabulosa, le biotope correspond bien également.
Est-ce validé??
- JeanSeb
Si on était dans le sud de la France, une bonne vue de la nervation, une mesure de la taille, plusieurs vues et une tentative d'identification du sexe (comptage des articles des antennes) seraient demandées car il y a plusieurs espèces à prendre en compte.
Pour la Normandie, l'Ammophile des sables,Ammophila sabulosa, semble la plus probable... Mais avec le réchauffement climatique, il faudra certainement être plus précis...
Pour la Normandie, l'Ammophile des sables,Ammophila sabulosa, semble la plus probable... Mais avec le réchauffement climatique, il faudra certainement être plus précis...
- Michi
J'ai pensé aussi à Ammophila sabulosa, le reflet bleu sur l'abdomen semble caractéristique.
- Hospiton
Merci Michi et JeanSeb.
Je prends donc Ammophile des sables, Ammophila sabulosa.
Cordialement.
Je prends donc Ammophile des sables, Ammophila sabulosa.
Cordialement.