Finistère nord, le 24 juin 2023, sur FUSAIN d'un talus bordant le jardin
Près de cocons percés, quelques jolis petits papillons blancs et noirs d'environ 10 mm qui venaient sans doute d'émerger.
J'avais d'ailleurs remarqué l'an dernier que les petits fusains qui se sont installés sur ce coin de talus avaient été dégarnis de leurs feuilles, manifestement appréciées par des chenilles que je n'avais pas vues.
Mes recherches m'ont conduit vers les Yponomeutidae. Il semble que 3 espèces grignotent du Fusain : Yponomeuta plumbella, irorella et cagnagella. Les deux premières présentent de grosses macules noires sur les ailes antérieures, ce qui n'est pas le cas des "miennes".
Je pense donc qu'il s'agit de Y. cagnagella (et non cagnanella comme j'avais mis), qui serait la plus commune, sur Grand fusain. Qu'en pensez-vous ?
► Blanc à points noirs - Grand Hyponomeute du fusain (Yponomeuta cagnagella)
- noeudpap29
- Michi
Re: Blanc à points noirs
Quand on connais la plante-hôte c'est pas trop compliqué. Je suis d'accord avec Yponomeuta cagnagella. C'est aussi l'espèce que je trouve régulièrement sur fusain chez moi.
Modifié en dernier par Michi le sam. 03 févr. , 2024 18:22, modifié 1 fois.
- noeudpap29
Re: Blanc à points noirs
Merci Michi
Il faut bien qu'il y ait de bons indices de temps en temps
Hum, il semble que j'ai mal lu et que ce soit Yponomeuta cagnagella (Synonyme de Yponomeuta cognatella ; vu ICI)
Je vais la mettre dans la GP ; avec la miniature elle pourra être utile à d'autres ; à moins que tu n'aies de meilleures photos que les miennes !
Il faut bien qu'il y ait de bons indices de temps en temps
Hum, il semble que j'ai mal lu et que ce soit Yponomeuta cagnagella (Synonyme de Yponomeuta cognatella ; vu ICI)
Je vais la mettre dans la GP ; avec la miniature elle pourra être utile à d'autres ; à moins que tu n'aies de meilleures photos que les miennes !
- Michi
Re: ► Blanc à points noirs - Grand Hyponomeute du fusain (Yponomeuta cagnagella)
Vas-y, je peut ajouter quelques photos de chenilles.
- noeudpap29
Re: ► Blanc à points noirs - Grand Hyponomeute du fusain (Yponomeuta cagnagella)
D'accord Michi !
Je ferai ça d'ici demain je pense. EDIT 21 h 30 : c'est fait !
Je ferai ça d'ici demain je pense. EDIT 21 h 30 : c'est fait !