►pdn chamaré ? (Phiaris stibiana) probable
- grillet
►pdn chamaré ? (Phiaris stibiana) probable
Bonjour, j'ai cherché ce petit pdn dans les Tortricidae et j'ai trouvé un genre qui ressemblait bien : Celypha . Qu'en pensez-vous ? , vu au Plan de Vaux (vaucluse nord) 84, le 27 mai 2023
Modifié en dernier par grillet le jeu. 22 févr. , 2024 09:09, modifié 2 fois.
- Michi
Re: pdn chamaré ?
Je ne connais pas le Plan de Vaux, mais s'il s'agit d'un plan d'eau, Phiaris palustrana me semble plus probable. Les chenilles vivent sur la mousse, donc à des endroit plutôt humides.
- grillet
Bonjour Michi, non le plan de Vau n'est pas un plan d'eau, c'est un lieu-dit tout au bout d'une petite vallée sans issue ; si ce n'est un sentier de randonnée qui monte au Ventoux, très belle vallée avec de nombreux cerisiers, lavandes..presque le bout du monde. En mai, c'est un endroit abrité et chaud...
- theresegim
Il me fait penser a Celypha lacunana
- Michi
La tache en biais brun foncé vers l'apex des ailes me semble différente chez Celypha lacunana qui est en général aussi plus foncé.
J'ai encore une autre proposition: Phiaris stibiana. Une espèces qu'on trouve sur sol calcaire et plutôt sec. Il ni a pas beaucoup d'observation, mais ceux de la France se trouvent tous dans le sud-est.
J'ai encore une autre proposition: Phiaris stibiana. Une espèces qu'on trouve sur sol calcaire et plutôt sec. Il ni a pas beaucoup d'observation, mais ceux de la France se trouvent tous dans le sud-est.
- grillet
Merci Michi il ressemble bien ....