►PDN gris (Metachrostis velox)
- René
►PDN gris (Metachrostis velox)
Marseille, le 16 août 2022. LAA = 12 à 15 mm.
Qui connait ce PDN qu'il me semble avoir déjà vu ?
Qui connait ce PDN qu'il me semble avoir déjà vu ?
- Hospiton
Re: PDN gris
Bonjour René.
Je pense à une forme d'Eupithecia semigraphata. Il y a plusieurs espèces voisines à regarder mais vue la variation desdites espèces c'est très difficile.
Je n'ai pas trouvé mieux, mon avis est a discuter avec d'autres, la forme des traits sombres, notamment celui le plus à droite de l'aile antérieure me semble assez caractéristique.
Cordialement.
Je pense à une forme d'Eupithecia semigraphata. Il y a plusieurs espèces voisines à regarder mais vue la variation desdites espèces c'est très difficile.
Je n'ai pas trouvé mieux, mon avis est a discuter avec d'autres, la forme des traits sombres, notamment celui le plus à droite de l'aile antérieure me semble assez caractéristique.
Cordialement.
- René
Merci Hospiton. Attendons d'autres commentaires !
- axdh93
Raté, vous avez été trop véloces dans vos réponses, car ce n'est pas la bonne famille !
- Michi
Tu pense à Metachrostis velox ?
- Hospiton
Bonjour Axel et Michi.
René pensait l'avoir rencontrée et si c'est l'espèce Metachrostis velox en effet il y a ce sujet de 2017:viewtopic.php?f=60&t=22953.
Quant à moi je suis resté confiné dans les Géomètres et il n'y a pas que les Géomètres qui ont cette position posée ailes en "delta".
Cette espèce a bien aussi cette ligne sombre aux antérieures caractéristique et elle est à la bonne date et sur le littoral Méditerranéen, tout concours au bon résultat.
PS René as-tu encore la photo de 2017??
Cordialement.
René pensait l'avoir rencontrée et si c'est l'espèce Metachrostis velox en effet il y a ce sujet de 2017:viewtopic.php?f=60&t=22953.
Quant à moi je suis resté confiné dans les Géomètres et il n'y a pas que les Géomètres qui ont cette position posée ailes en "delta".
Cette espèce a bien aussi cette ligne sombre aux antérieures caractéristique et elle est à la bonne date et sur le littoral Méditerranéen, tout concours au bon résultat.
PS René as-tu encore la photo de 2017??
Cordialement.
- Michi
Au début je pensais que Axel parle de Metachrostis velocior, mais c'est une espèce du bassin méditerranéenne oriental.
- René
Merci à tous. Je me souvenais de l'avoir déjà rencontré, mais ça remontait déjà à pas mal d'année.
Bien sûr, maintenant que je l'ai retrouvé ! C'est mis à jour.