Coccinellidae
Près du restaurant sur un pied d'absinthe...
Éric
COLÉOPTÈRES - Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis)*
- Journ'obs
- noeudpap29
Re: COLEOPTÈRES- Coccinelle asiatique (Harmonia Axyridis)
Et moi aussi j'ai fini par la trouver sur mon chemin
C'était mi-octobre au port de plaisance à Brest : pour me consoler d'avoir attendu patiemment de la rencontrer, j'ai eu droit aux trois stades d'un coup !
Larve
Nymphose en cours
Nymphe
Imago
C'était mi-octobre au port de plaisance à Brest : pour me consoler d'avoir attendu patiemment de la rencontrer, j'ai eu droit aux trois stades d'un coup !
Larve
Nymphose en cours
Nymphe
Imago
- Michi
Re: COLÉOPTÈRES - Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis)*
Comme son nom l'indique, elle est originaire de la Chine et de l'Asie Centrale.
Elle a été introduite dans les États Unis au début du 20 ème siècle et en Europe à la fin du siècle pour contrôler les pucerons biologiquement. Manque d'ennemis naturels elle se propageait rapidement et menace aujourd'hui les populations des espèces de coccinelles autochtones.
Elle n'est pas seulement aphidiphage, mais elle s'attaque, comme ses congénères d'ailleurs aussi, aux œufs et aux larves d'autres insectes, ses propres inclus.
Les adultes hibernent, souvent dans les maisons. On peut les trouver toute l'année, même en hiver quand les températures dépassent les 10°.
C'est la coccinelle qui couvre la plus grande variations morphologique. Plusieurs formes ont été décrites et je ne sais pas si elles sont encore actuelles.
Taille : 6 – 8 mm
Distribution : Holarctique, Amérique du Sud, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande
Harmonia axyridis f. conspicua
Harmonia axyridis f. spectabilis
Harmonia axyridis f. succinea
Une variante de forma succinea spéciale
Calvados entre 2012 et 2022
Elle a été introduite dans les États Unis au début du 20 ème siècle et en Europe à la fin du siècle pour contrôler les pucerons biologiquement. Manque d'ennemis naturels elle se propageait rapidement et menace aujourd'hui les populations des espèces de coccinelles autochtones.
Elle n'est pas seulement aphidiphage, mais elle s'attaque, comme ses congénères d'ailleurs aussi, aux œufs et aux larves d'autres insectes, ses propres inclus.
Les adultes hibernent, souvent dans les maisons. On peut les trouver toute l'année, même en hiver quand les températures dépassent les 10°.
C'est la coccinelle qui couvre la plus grande variations morphologique. Plusieurs formes ont été décrites et je ne sais pas si elles sont encore actuelles.
Taille : 6 – 8 mm
Distribution : Holarctique, Amérique du Sud, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande
Harmonia axyridis f. conspicua
Harmonia axyridis f. spectabilis
Harmonia axyridis f. succinea
Une variante de forma succinea spéciale
Calvados entre 2012 et 2022