Le 22 juin 2020, dans les Hautes-Alpes. Taille non mesurée.
Je propose de l'appeler Aculepeira ceropagia (un ♂). Qu'en pensez-vous ?
►Une montagnarde (Aculepeira ceropagia)
- René
- richardunord
Re: Une montagnarde
Je ne peux pas vraiment t'aider avec ces araignées d'altitude... La Hulotte n°73 en parle bien et c'est encore une fois (comme pour les Lariniodes) les anneaux, ici aux tibias, 3 pour Aculepeira et deux pour Neoscona... Voilà ce que nous en dit Didier :
"Les Aculepeira (Epeire feuille-de-chêne qui adore la montagne jusqu'à 2500 ou 3000m, la seule orbitèle a avoir un ventre en forme de ballon de rugby)) se présentent avec une superbe rangée de tuiles dans l'axe de l'abdomen et se distingue de Neoscona adianta par ses 3 anneaux aux tibias. Elle a deux cousines:
→ Aculepeira armida du Sud de la France et qui a sa ligne centrale dorsale orangée,
→ Aculepeira carbonaria au contraire de teinte générale grisâtre et qui fréquente les éboulis alpins à haute altitude."
http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Ar ... ml#Femelle
A toi de voir donc ! Bonne soirée !
"Les Aculepeira (Epeire feuille-de-chêne qui adore la montagne jusqu'à 2500 ou 3000m, la seule orbitèle a avoir un ventre en forme de ballon de rugby)) se présentent avec une superbe rangée de tuiles dans l'axe de l'abdomen et se distingue de Neoscona adianta par ses 3 anneaux aux tibias. Elle a deux cousines:
→ Aculepeira armida du Sud de la France et qui a sa ligne centrale dorsale orangée,
→ Aculepeira carbonaria au contraire de teinte générale grisâtre et qui fréquente les éboulis alpins à haute altitude."
http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Ar ... ml#Femelle
A toi de voir donc ! Bonne soirée !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
- René
Re: Une montagnarde
Merci Richard.
J'avais vu le site de Didier. Les 3 anneaux conduisent à Acupeleira. Comme elle n'est pas grisâtre et n'a pas sa ligne dorsale orangée, j'avais éliminé ses deux cousines.
J'ai aussi une vue ventrale, mais Didier n'en parle pas.
J'avais vu le site de Didier. Les 3 anneaux conduisent à Acupeleira. Comme elle n'est pas grisâtre et n'a pas sa ligne dorsale orangée, j'avais éliminé ses deux cousines.
J'ai aussi une vue ventrale, mais Didier n'en parle pas.