Dans la Dombes, ce 05 juin 2022, dans une forêt prêt de Bourg-en-Bresse, je pense qu'il s'agit de Lopinga achine la Bacchante, qui est protégé je crois, c'est une première pour moi, non pas cette année, mais depuis toujours ,je ne garanti pas que ce soit les mêmes individus; est-ce bien elle ?
► Ma première Bacchante? - Oui (Lopinga achine)
- lucine01
► Ma première Bacchante? - Oui (Lopinga achine)
Lucine01_Chalamont_Ain
- Hospiton
Re: Ma première Bacchante
Bonjour lucine01.
C'est bien la Bacchante, très belle rencontre d'un papillon qui n'est pas facilement visible, et de plus en plus rare.
Cordialement.
C'est bien la Bacchante, très belle rencontre d'un papillon qui n'est pas facilement visible, et de plus en plus rare.
Cordialement.
- noeudpap29
Quelle chance Lucine, un bien beau papillon en dépit de sa sobriété.
- axdh93
Sympa ! Un papillon que je pense avoir déjà aperçu plusieurs fois en vol dans certaines forêts du nord-est de la France, mais que je n'ai jamais vu posé (et encore moins photographié). Une espèce qui s'est beaucoup raréfiée à une certaine époque. Et dire qu'il y en avait dans ma région il y a longtemps.
-
Belle découverte.
Chez nous aussi en Alsace elle est devenue très rare.
Il ne reste que 2 sites où on peut l'observer et encore en cherchant bien, surtout qu'elle se pose souvent sur les troncs des arbres à bonne hauteur.
Chez nous aussi en Alsace elle est devenue très rare.
Il ne reste que 2 sites où on peut l'observer et encore en cherchant bien, surtout qu'elle se pose souvent sur les troncs des arbres à bonne hauteur.