► Un nouveau bien fatigué - Échancré (Libythea celtis)
- René
► Un nouveau bien fatigué - Échancré (Libythea celtis)
Marseille, le 9 avril 2022.
Dans un parc marseillais, par grand vent, ce papillon s'est posé un instant. J'avais d'autres choses à photographier, donc j'ai pris machinalement une photo avant qu'il soit emporté par le vent. Sur mon PC, j'ai découvert une nouvelle espèce pour moi :Libythea celtis, l'échancré. Avec la forme des taches, je pense qu'il n'y a pas de doute, n'est-ce pas ?
Dans un parc marseillais, par grand vent, ce papillon s'est posé un instant. J'avais d'autres choses à photographier, donc j'ai pris machinalement une photo avant qu'il soit emporté par le vent. Sur mon PC, j'ai découvert une nouvelle espèce pour moi :Libythea celtis, l'échancré. Avec la forme des taches, je pense qu'il n'y a pas de doute, n'est-ce pas ?
-
Re: Un nouveau bien fatigué
Belle prise !
En effet guère de doutes sur l'espèce.
En effet guère de doutes sur l'espèce.
- noeudpap29
Aucun doute pour un Echancré.
C'est un papillon du sud-est et je suis étonnée que tu ne l'aies pas encore rencontré René.
J'ai eu de la chance en 2014 alors, puisque j'en ai rencontré 2 fois 2 lors de mes vacances ; une bonne année peut-être
Souvenir ici
C'est un papillon du sud-est et je suis étonnée que tu ne l'aies pas encore rencontré René.
J'ai eu de la chance en 2014 alors, puisque j'en ai rencontré 2 fois 2 lors de mes vacances ; une bonne année peut-être
Souvenir ici
- René
Merci à tous les deux.
Peut-être n'aime-t-il pas la ville ? En tout cas, il n'est pas aussi abondant que ça. Sur LMDI, il n'apparaît même pas dans les Bouches-du-Rhône.
Peut-être n'aime-t-il pas la ville ? En tout cas, il n'est pas aussi abondant que ça. Sur LMDI, il n'apparaît même pas dans les Bouches-du-Rhône.
- biyo
Belle découverte en effet. Je pensais plutôt le trouver en Ardèche…à condition d’y aller et d’avoir de la chance. Il semble qu’il doit y avoir des micocouliers et je ne vois pas à quoi ressemble cet arbre.
- Hospiton
Bonsoir René.
Une rencontre pas fréquente en effet.
J'avais croisé ce papillon dans les Pyrénées Orientales dans la vallée du Tech. Dans les environs de Céret notamment il y avaient des hectares de Micocouliers de plantés il fût un temps.
C'est bien de voir qu'il n'a pas disparu dans le midi.
Cordialement.
Une rencontre pas fréquente en effet.
J'avais croisé ce papillon dans les Pyrénées Orientales dans la vallée du Tech. Dans les environs de Céret notamment il y avaient des hectares de Micocouliers de plantés il fût un temps.
C'est bien de voir qu'il n'a pas disparu dans le midi.
Cordialement.
- René
Je l'ai rencontré en faisant un tour dans un Parc pour la Fête de la Nature.