► papillon jaune et noir - Souci ♀ (Colias croceus)
-
► papillon jaune et noir - Souci ♀ (Colias croceus)
Bonjour ! Autres photos, sur un terrain vague à Saint Etienne (Loire) en septembre dernier. Désolé pour la qualité, j'ai essayé de zoomer un maximum afin d'éviter qu'ils ne s'envolent.
- Kaki
Re: papillon jaune et noir
Bonjour,
Je tente le souci -Colias crocea- pour sa couleur orange et sa large bordure noire finement rayée de clair sur le dessus des ailes antérieures.
mais attention je sais qu'il faut se méfier avec d'autres Colias jaunes, tels le Fluoré ou le Soufré.....
Attendons d'autres avis!
Je tente le souci -Colias crocea- pour sa couleur orange et sa large bordure noire finement rayée de clair sur le dessus des ailes antérieures.
mais attention je sais qu'il faut se méfier avec d'autres Colias jaunes, tels le Fluoré ou le Soufré.....
Attendons d'autres avis!
- biyo
+1 car :
La bande noire, surtout sur l'aile postérieure, est large et n'a pas de zones claires.
Le fond est plutôt orangé que jaune pâle comme chez les mâles des deux autres.
La bande noire, surtout sur l'aile postérieure, est large et n'a pas de zones claires.
Le fond est plutôt orangé que jaune pâle comme chez les mâles des deux autres.
-
Merci ! On partirai donc sur Colias sp.
- noeudpap29
Comme Kaki !
Pour l'individu ailes ouvertes, la couleur nettement orangée me semble indiquer qu'il s'agit d'un Souci.
Je vois des taches claires dans la bande noire vers l'apex de l'aile antérieure ; pour moi ce serait une femelle Colias croceus.
Quant au couple
Pour l'individu ailes ouvertes, la couleur nettement orangée me semble indiquer qu'il s'agit d'un Souci.
Je vois des taches claires dans la bande noire vers l'apex de l'aile antérieure ; pour moi ce serait une femelle Colias croceus.
Quant au couple
-
oui je n'ai pas pu voir les ailes ouvertes du couple, je n'allais pas les déranger quand même ^^'
- noeudpap29
Ben non