C'est bien les vacances pour les découvertes !
Je crois bien que c'est une Petite Violette / Boloria dia que j'ai rencontrée dans ce pré près de la mer, un peu desséché en fin d'été, où sa couleur lumineuse a attiré mon regard.
Je n'en ai rencontré qu'une fois... alors, merci pour votre confirmation !
Loire-Atlantique, le 12.09.21
► Violette de septembre ? Petite Violette (Boloria dia)
- noeudpap29
- axdh93
Re: Violette de septembre ?
Pas de problème avec ce recto-verso.
Comme ça, j'ai plus l'impression que c'est l'incidence du soleil qui modifie sa couleur (genre soleil très bas en fin de journée ?).
Comme ça, j'ai plus l'impression que c'est l'incidence du soleil qui modifie sa couleur (genre soleil très bas en fin de journée ?).
- noeudpap29
Re: Violette de septembre ?
Merci pour ta confirmation, Axel
Pour avoir recto et verso j'ai été persévérante et l'ai pistée dans un coin du pré ; c'est d'avoir le recto qui m'a donné le plus de mal
Bien vu pour l'horaire de fin d'après-midi ; soleil pas encore trop bas puisque nous sommes à l'ouest, mais à 19 h un 12 septembre, bas tout de même !
C'est surtout la couleur du verso qui n'a pas ces teintes violacées que je vois sur les guides ou les sites.
Pour avoir recto et verso j'ai été persévérante et l'ai pistée dans un coin du pré ; c'est d'avoir le recto qui m'a donné le plus de mal
Bien vu pour l'horaire de fin d'après-midi ; soleil pas encore trop bas puisque nous sommes à l'ouest, mais à 19 h un 12 septembre, bas tout de même !
C'est surtout la couleur du verso qui n'a pas ces teintes violacées que je vois sur les guides ou les sites.