► Thécla ? T. du Chêne (Quercusia quercus)
- marcassin
► Thécla ? T. du Chêne (Quercusia quercus)
Bonjour,
Ce petit papillon (environ 15mm) croisé ce samedi 5 juin 2021 dans le jardin (La Garde, Var)
Pouvez-vous m'aider à lui donner un nom ? Peut-être La thécla du chêne ?
Ce petit papillon (environ 15mm) croisé ce samedi 5 juin 2021 dans le jardin (La Garde, Var)
Pouvez-vous m'aider à lui donner un nom ? Peut-être La thécla du chêne ?
Modifié en dernier par marcassin le sam. 05 juin , 2021 19:16, modifié 1 fois.
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
- theresegim
Re: Thécla ?
Je pense qu'en effet, il s'agit bien de Favonius quercus
- noeudpap29
+ 2
Je dirais un mâle, avec cette aile antérieure clairement bleu violacé à large bordure sombre;
Je dirais un mâle, avec cette aile antérieure clairement bleu violacé à large bordure sombre;
- marcassin
Un nouveau dans mon jardin ! Merci à toutes les deux
Sur mon "Lafranchis" j'ai Neozephyrus quercus...est-ce identique à Favonius quercus (J'ai la réponse sur le site de Lepinet )
Pour l'observatoire des papillons les "thécla" sont notés comme : Lycènes bleus ?
Sur mon "Lafranchis" j'ai Neozephyrus quercus...est-ce identique à Favonius quercus (J'ai la réponse sur le site de Lepinet )
Pour l'observatoire des papillons les "thécla" sont notés comme : Lycènes bleus ?
Marc
- noeudpap29
Pareil pour moi ; dans de tels cas, tu peux vérifier chez Lépinet, qui indique l'ancien nom généralement Favonius quercus
C'est chic pour toi d'avoir observé une nouvelle espèce dans ton jardin
Je ne m'étais jamais posé la question, car il n'est pas courant dans les jardins je suppose ; mais oui, c'est un lycène, et oui il est bleu.
- axdh93
Pour l'INPN, le nom accepté est Quercusia quercus, mais bon, il n'y a pas vraiment consensus sur la question j'ai l'impression. Et il existe d'autres synonymies en bas de cette page.
Pour ce qui est de l'opération papillons, je me pose aussi la question. Je pense que le thécla du chêne n'entre dans aucune catégorie, comme c'est le cas du thécla du prunier (pour le coup, j'avais posé la question l'année dernière à un chercheur du muséum, et cette espèce n'est vraiment pas prévu pour ce programme de science participative). Le considérer comme un lycène bleu serait un peu bizarre vu que cette espèce est phylogénétiquement/taxonomiquement plus proche des Argus verts (théclas de la ronce ou de l'arbousier).
Pour ce qui est de l'opération papillons, je me pose aussi la question. Je pense que le thécla du chêne n'entre dans aucune catégorie, comme c'est le cas du thécla du prunier (pour le coup, j'avais posé la question l'année dernière à un chercheur du muséum, et cette espèce n'est vraiment pas prévu pour ce programme de science participative). Le considérer comme un lycène bleu serait un peu bizarre vu que cette espèce est phylogénétiquement/taxonomiquement plus proche des Argus verts (théclas de la ronce ou de l'arbousier).
- marcassin
Merci
La question concernant l'observatoire reste posée...mais je suis comme noeudpap29 c'est un Lycène et il est bleu donc logique de l'inclure dans cette catégorie...
La question concernant l'observatoire reste posée...mais je suis comme noeudpap29 c'est un Lycène et il est bleu donc logique de l'inclure dans cette catégorie...
Marc
- admin
- Site Admin
Re: Thécla ? Quercusia quercus
Bonjour,
Question très intéressante pour la prise en compte du Thécla du chêne dans l'observatoire, je ne suis pas certaine qu'il y soit prévu !
Je me note la question pour la poser au Muséum
Angélique
Question très intéressante pour la prise en compte du Thécla du chêne dans l'observatoire, je ne suis pas certaine qu'il y soit prévu !
Je me note la question pour la poser au Muséum
Angélique
L'équipe de Noé
- marcassin
Re: ► Thécla ? T. du Chêne (Quercusia quercus)
Marc
- admin
- Site Admin
Bonjour !
J'ai posé la question au Muséum concernant le Thécla du chêne, et il peut bien être considéré comme un Lycène bleu ! Tu peux donc le noter, et préciser en commentaire ton identification
Angélique
J'ai posé la question au Muséum concernant le Thécla du chêne, et il peut bien être considéré comme un Lycène bleu ! Tu peux donc le noter, et préciser en commentaire ton identification
Angélique
L'équipe de Noé
- noeudpap29
Merci Angélique pour cette information qui intéressera tous ceux qui auront la chance de le voir de près dans le cadre du comptage.
Merci Marc de t'être posé la question
Merci Marc de t'être posé la question
- marcassin
Marc