Prédation d'une larve de Syrphe ?
- JeanSeb
Prédation d'une larve de Syrphe ?
Observant un mouvement inhabituel dans les ramifications de mes scabieuses, je supposais avoir affaire à une chenille...
Mais elle s'est mise en place, s'est allongée et j'ai supposé que sa tête s'approchait d'un puceron.
Le puceron a été "soulevé" une bonne vingtaine de secondes, sur ce qui paraissait être une extrémité de ma larve...
Et entre ces 2 photos, un exosquelette est simplement tombé sur le côté, semblant vidé de sa substance...
Mais elle s'est mise en place, s'est allongée et j'ai supposé que sa tête s'approchait d'un puceron.
Le puceron a été "soulevé" une bonne vingtaine de secondes, sur ce qui paraissait être une extrémité de ma larve...
Et entre ces 2 photos, un exosquelette est simplement tombé sur le côté, semblant vidé de sa substance...
- axdh93
Re: Prédation d'une larve de Syrphe ?
Oui, c'est bien une larve de syrphe en train de se nourrir d'un puceron en en aspirant l'intérieur. De mémoire, il y a des larves de ce style du côté du genre Epistrophe au moins.
- JeanSeb
Merci... Oui, mais bien sûr, j'avais de l'Epistrophe eligans dans le jardin : le 3 avril 2020 et le 15 avril 2020 (pour ce que j'ai vérifié).
- NDAVID
- Kaki
- noeudpap29
Merci JeanSeb pour ce joli mini-reportage !
Effectivement ce pourrait être une larve d'Epistrophe eligans ; c'est bien un mâle de cette espèce que tu nous montres.
J'admire d'autant plus que j'ai essayé de prendre des photos correctes de deux larves de syrphes qui contribuaient à nettoyer un fenouil de ses nombreux pucerons... vu la taille des bestioles et mon appareil... pas évident !
Effectivement ce pourrait être une larve d'Epistrophe eligans ; c'est bien un mâle de cette espèce que tu nous montres.
J'admire d'autant plus que j'ai essayé de prendre des photos correctes de deux larves de syrphes qui contribuaient à nettoyer un fenouil de ses nombreux pucerons... vu la taille des bestioles et mon appareil... pas évident !
-
Joli reportage !
- René