►PDN à 2 points (Idaea rubraria)
- René
►PDN à 2 points (Idaea rubraria)
Le 11 septembre 2019, dans la maison, à Marseille. LAA = 12 à 15 mm (?).
Je pense qu'il appartient aux Geometridae. Le connaissez-vous ?
Je pense qu'il appartient aux Geometridae. Le connaissez-vous ?
- Hospiton
Re: PDN à 2 points
Bonjour René.
Oui Géomètre et j'irais jusqu'au genre Idaea.
A partir de là prudence car toutes ces petites géomètres ont des ressemblances et beaucoup de variations.
Je te propose quand même Idaea degeneraria, l'Acidalie dégénérée.
Voir si les avis convergent.
Cordialement.
Oui Géomètre et j'irais jusqu'au genre Idaea.
A partir de là prudence car toutes ces petites géomètres ont des ressemblances et beaucoup de variations.
Je te propose quand même Idaea degeneraria, l'Acidalie dégénérée.
Voir si les avis convergent.
Cordialement.
- René
Bonsoir Hospiton,
Merci pour ta proposition du genre Idaea.
Je trouve que mon PDN ne ressemble pas à l'espèce degenaria chez Lepinet. Certaines espèces d'Idea ont des variations énormes, on a du mal à considérer que c'est la même espèce.
Merci pour ta proposition du genre Idaea.
Je trouve que mon PDN ne ressemble pas à l'espèce degenaria chez Lepinet. Certaines espèces d'Idea ont des variations énormes, on a du mal à considérer que c'est la même espèce.
- Hospiton
Bonjour René.
Puisque tu n'es pas d'accord, je te propose alors plutôt Idaea rubraria , l'Acidalie ombrée, qui est très voisine de degeneraria.
Mais cette espèce vole un peu plus tôt et ton papillon est de septembre. Il est peut-être en fin de course! Alors tout est possible.
Ceci étant La couleur générale de ton papillon conviendrait mieux avec rubraria.
Cordialement.
Puisque tu n'es pas d'accord, je te propose alors plutôt Idaea rubraria , l'Acidalie ombrée, qui est très voisine de degeneraria.
Mais cette espèce vole un peu plus tôt et ton papillon est de septembre. Il est peut-être en fin de course! Alors tout est possible.
Ceci étant La couleur générale de ton papillon conviendrait mieux avec rubraria.
Cordialement.
- René
Bonsoir Hospiton,
Merci pour ce complément, la solution Idaea rubraria me convient nettement mieux !
Donc je l'adopte.
Merci pour ce complément, la solution Idaea rubraria me convient nettement mieux !
Donc je l'adopte.
- Hospiton
Re: ►PDN à 2 points (Idaea rubraria)
OK René et te souviens-tu de ton sujet aussi pour un papillon de septembre dont voici le lien :viewtopic.php?f=60&t=17107.
Tout compte fait à la fin on est bien sur le challenge degeneraria/Rubraria avec préférence degeneraria in finae.....
Alors je te laisse voir ce que tu en penses, quant à moi je suis plus maintenant comme toi sur rubraria pour ce sujet.
Cordialement.
Tout compte fait à la fin on est bien sur le challenge degeneraria/Rubraria avec préférence degeneraria in finae.....
Alors je te laisse voir ce que tu en penses, quant à moi je suis plus maintenant comme toi sur rubraria pour ce sujet.
Cordialement.
- René
Re: ►PDN à 2 points (Idaea rubraria)
Photo rechargée, j'ai remonté le sujet.