Hautes-Alpes, 2000 m, le 22 juin 2020.
Ce petit PDN (LAA = environ 1 cm) restait rarement en place. S'il avait eu un peu de blanc au bout des ailes, j'aurais pensé au ramoneur. Avez-vous une idée ?
►PDN noir (Metaxmeste phrygialis)
- René
- Hospiton
Re: PDN noir
Bonsoir René.
A voir si ce n'est pas Sciadia tenebraria, je n'ai pas trop de temps ce soir pour chercher plus loin , en faisant attention car il y a plusieurs espèces qui se ressemblent pour les hautes altitudes en montagne.
Je reviendrais éventuellement sur cette photo plus tard si je peux.
Cordialement.
A voir si ce n'est pas Sciadia tenebraria, je n'ai pas trop de temps ce soir pour chercher plus loin , en faisant attention car il y a plusieurs espèces qui se ressemblent pour les hautes altitudes en montagne.
Je reviendrais éventuellement sur cette photo plus tard si je peux.
Cordialement.
- Hospiton
Bonjour René.
Je reviens sur le sujet.
Je retire de suite ma première proposition car ce papillon à les antennes "plumeuses" dans les deux sexes.Ton papillon à les antennes filiformes.
Et je pense que c'est Metaxmeste phrygialis ici, l'Hercine rupicole que l'on trouve en altitude en montagne.
Cordialement.
Je reviens sur le sujet.
Je retire de suite ma première proposition car ce papillon à les antennes "plumeuses" dans les deux sexes.Ton papillon à les antennes filiformes.
Et je pense que c'est Metaxmeste phrygialis ici, l'Hercine rupicole que l'on trouve en altitude en montagne.
Cordialement.
- René
Bonjour Hospiton,
Merci pour l'identification. On retrouve en effet les taches plus sombres sur les ailles antérieures.
Merci pour l'identification. On retrouve en effet les taches plus sombres sur les ailles antérieures.