Le 26 juin 2020, Monêtier-les-bains (05), 1400 m.
En me promenant dans les prairies, je voyais voleter des papillons plus ou moins blancs. Impossible de les photographier, ils traversaient rapidement dans tous les sens sans jamais se poser. Sauf une fois, où j'ai enfin pu photographier et identifier un gazé. Mais les autres ?
Je n'ai pu les photographier que de très loin, en vol, comme ci-dessous.
En agrandissant, j'ai eu la surprise de voir que ce n'était pas une piéride. Et avec l'ocelle sur l'aile arrière, je pense que c'était un apollon, Parnassius apollo. Etes-vous d'accord ?
Pour Pierre-Jean : tu vois, je tente une identification avec une photo floue d'un papillon lointain (cf. viewtopic.php?f=61&t=26726&hilit=flout%C3%A9e#p139361).
► Un papillon presque blanc (Parnassius apollo)
- René
- biyo
Re: Un papillon presque blanc
J’ai bien envie de dire oui
- Kaki
- René
Merci à toutes les deux pour votre envie de confirmation.
J'aurais eu plus de chance s'il avait daigné se reposer un peu !
- petite106
J'ai l'impression que cette année 2020 est une année faste pour les Apollons, j'en ai vu plusieurs fois déjà, alors que cela fait plusieurs année qu'il faut vraiment les chercher.
Ce magnifique papillon est toujours en mouvement et pas facile à immortaliser, il faut une patience d'ange.
Ce magnifique papillon est toujours en mouvement et pas facile à immortaliser, il faut une patience d'ange.