►Quel Géomètre ? (Pasiphila rectangulata)
- theresegim
►Quel Géomètre ? (Pasiphila rectangulata)
Rentré au salon, hier soir, 16/05, chez moi dans l'Ain, je pense un peu au genre Eupithecia, mais sans conviction
Une autre idée ?
Envergure environ 15mm
Une autre idée ?
Envergure environ 15mm
- noeudpap29
Re: Quel Géomètre ?
Et moi aussi je la vois bien en eupithécie !
Elle est vraiment jolie sur ta photo avec ce beau vert, pas plus rectangulaire que moi...
Elle est vraiment jolie sur ta photo avec ce beau vert, pas plus rectangulaire que moi...
- theresegim
Merci Noeudpap
"pas plus rectangulaire que moi" ??????
Je suppose que c'est une astuce pour trouver son nom mais j'avoue que cela me laisse perplexe
"pas plus rectangulaire que moi" ??????
Je suppose que c'est une astuce pour trouver son nom mais j'avoue que cela me laisse perplexe
- René
Même carrée, j'aurais eu du mal à trouver...
- theresegim
Ouf, je l'ai !!!!!!!!!!
Pas sans mal !!!!
J'ai d'abord regardé les noms scientifiques des 158 Eupithecia de Lepiforum, en cherchant une notation géomètrique dans le nom d'espèce : rien !
Ensuite chez Lepinet, j'ai refait la mème chose : toujours rien et enfin, j'ai tapé CARREE et victoire, je l'ai trouvé
Mais bon, un Eupithécie qui ne c"appelle pas Eupithecia, la vache !!!!
Donc Pasiphila chloerata, OK ?
Pas sans mal !!!!
J'ai d'abord regardé les noms scientifiques des 158 Eupithecia de Lepiforum, en cherchant une notation géomètrique dans le nom d'espèce : rien !
Ensuite chez Lepinet, j'ai refait la mème chose : toujours rien et enfin, j'ai tapé CARREE et victoire, je l'ai trouvé
Mais bon, un Eupithécie qui ne c"appelle pas Eupithecia, la vache !!!!
Donc Pasiphila chloerata, OK ?
- noeudpap29
Hé oui, elle ne s'appelle pas Eupithecia, mais elle est dans la liste des Larentiinae chez Lepinet
Je ne sais pas d'où vient son nom... car elle n'est pas plus rectangulaire que les autres ?
Pour moi, c'est Pasiphila rectangulata, très variable, ce qui ne facilite pas l'identification
On la retrouve bien ici, non ? http://www.lepiforum.de/webbbs/images/f ... c11951.jpg
Je ne sais pas d'où vient son nom... car elle n'est pas plus rectangulaire que les autres ?
Pour moi, c'est Pasiphila rectangulata, très variable, ce qui ne facilite pas l'identification
On la retrouve bien ici, non ? http://www.lepiforum.de/webbbs/images/f ... c11951.jpg
- theresegim
Décidément, elle m'aura donné du mal !
merci Noeudpap, c'est bien elle, rectangulaire et pas carrée ( pas carrée, René )
Une nouvelle espèce pour moi
merci Noeudpap, c'est bien elle, rectangulaire et pas carrée ( pas carrée, René )
Une nouvelle espèce pour moi
- Kaki
Re: ►Quel Géomètre ? (Pasiphila rectangulata)
Rectangulaire!...pour un géomètre c'est pas mal
- theresegim
- René
J'ai simplement tapé eupithécie chez lepinet, et il y avait une liste impressionnante, mais dans les premières lignes, j'ai vu qu'il y avait la version carrée en plus de la rectangulaire. Pourtant, la similitude avec ton PDN n'était pas frappante pour moi, que ce soit la version carrée ou la rectangulaire.
- noeudpap29
Désolée de ne pas avoir été assez explicite, Thérèse, et de t'avoir fait chercher à fond
Je démarre souvent mes recherches par Lepinet en choisissant le département... et même avant je regarde parfois le guide Concise Guide to the moths of Great Britain and Ireland qui me permet de "débroussailler" le terrain, surtout qu'il y a les périodes de vol.
Cette fois-ci, c'est d'ailleurs lui qui m'a sauvée
D'accord avec toi, René, ce n'est pas flagrant tant elle est variable ; mais sur la photos de Lepiforum au bout du lien ci-dessus, on la retrouve bien.
Et dans la galerie LMDI il y a aussi plusieurs photos dans les mêmes teintes que celle de Thérèse, où l'on voit les même dessins sur les ailes.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ctangulata
Je démarre souvent mes recherches par Lepinet en choisissant le département... et même avant je regarde parfois le guide Concise Guide to the moths of Great Britain and Ireland qui me permet de "débroussailler" le terrain, surtout qu'il y a les périodes de vol.
Cette fois-ci, c'est d'ailleurs lui qui m'a sauvée
D'accord avec toi, René, ce n'est pas flagrant tant elle est variable ; mais sur la photos de Lepiforum au bout du lien ci-dessus, on la retrouve bien.
Et dans la galerie LMDI il y a aussi plusieurs photos dans les mêmes teintes que celle de Thérèse, où l'on voit les même dessins sur les ailes.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ctangulata