Petit élevage de Coccinelles
- NDAVID
Re: Petit élevage de Coccinelles
Voici encore des nouvelles de mes bestioles !
Beaucoup ont mué et je me demande même si certaines ne sont sont pas déjà au stade trois :
Avouez que, même s'il s'agit d'asiatiques, elles ont un magnifique déguisement de piquants !
J'ai trouvé quelques exuvies :
A bientôt !
Natacha
Beaucoup ont mué et je me demande même si certaines ne sont sont pas déjà au stade trois :
Avouez que, même s'il s'agit d'asiatiques, elles ont un magnifique déguisement de piquants !
J'ai trouvé quelques exuvies :
A bientôt !
Natacha
Natacha
- noeudpap29
Tu as raison, Natacha ; elles sont jolies comme tout avec leurs taches oranges et leurs piquants !
Plus grosses, elles vont encore dévorer davantage
Plus grosses, elles vont encore dévorer davantage
- NDAVID
Oui, en effet, j'ai à peine le temps de voir les pucerons que je leurs mets ! Heureusement, pour l'instant, j'ai de quoi les nourrir .
Modifié en dernier par NDAVID le lun. 04 mai , 2020 20:23, modifié 1 fois.
Natacha
- Kaki
Quelle nurserie!!!
- NDAVID
Hier, j'ai eu l'impression de m'être faite avoir... J'ai trouvé deux syrphes adultes dans mon terrarium ! Je suppose qu'il viennent de chrysalides que je n'avaient pas vues, sinon je ne vois pas par où ils seraient rentrés. Mais je n'ai tout de même pas trouvé d'exuvies...
Même s'ils m'ont probablement mangé pas mal de pucerons, ils accompliront au moins leur fonction de pollinisateurs !
Du côté des coccinelles, il n'y a plus que quelques larves, les autres ont été dévorées je pense, mais comme l'avait fait remarquer Noeudpap, si c'est des asiatiques, ce n'est pas trop grave... Au moins celles qui restent auront plus à manger !
Elles courent de plus en plus vite pour trouver leur pitance. La preuve, c'est que j'ai du mal à les prendre en photo :
A bientôt !
Natacha
Natacha
- admin
- Site Admin
Merci Natacha pour les nouvelles, c'est vraiment passionnant à suivre !
L'équipe de Noé
- NDAVID
- René
Bravo Natacha !
Ton syrphe semble être Episyrphus balteatus.
Ton syrphe semble être Episyrphus balteatus.
- NDAVID
En effet, j'allais le proposer à l'identification avec ce nom, mais je crois que c'est inutile !
Natacha
- NDAVID
Voici des nouvelles d'hier (30 avril) !
Les quelques larves présentes grossissent très vite. D'après mes petits calculs, si le stade larvaire dure bien un mois, alors les plus vieilles en sont à la moitié de leur première vie ! Il est clair que certaines de ces coccinelles en sont au stade trois, car j'ai trouvé une mue avec des taches oranges :
Et voici la mue :
Ces petites ogresses sont affamées (heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup !). La preuve, dès que j'ai déposé celle-ci sur la nouvelle provision de pucerons, elle en a attrapé un :
J'ai remarqué cette petite larve qui ne ressemble pas aux autres. Une autre espèce :
Et voilà !
Les quelques larves présentes grossissent très vite. D'après mes petits calculs, si le stade larvaire dure bien un mois, alors les plus vieilles en sont à la moitié de leur première vie ! Il est clair que certaines de ces coccinelles en sont au stade trois, car j'ai trouvé une mue avec des taches oranges :
Et voici la mue :
Ces petites ogresses sont affamées (heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup !). La preuve, dès que j'ai déposé celle-ci sur la nouvelle provision de pucerons, elle en a attrapé un :
J'ai remarqué cette petite larve qui ne ressemble pas aux autres. Une autre espèce :
Et voilà !
Modifié en dernier par NDAVID le lun. 04 mai , 2020 20:27, modifié 1 fois.
Natacha
- NDAVID
Voilà des nouvelles des trois derniers jours !
Je continue régulièrement à trouver des imagos de syrphes dans mon terrarium :
Les larves sont en pleine forme ! Elle courent très vite et, lorsqu'on les embête trop, elles émettent déjà ce liquide censé me repousser :
J'avais trouvé dans les coquelicots une autre larve différente (sept points ), et je l'ai mise avec les autres de peur que la plante soit arrachée. Elle semblait très grosse et proche de la nymphose :
Le lendemain (3 mai) Elle semblait être prête à muer :
Ce matin, je l'ai trouvé entre les mâchoires d'une larve que j'ai élevé ! Je pensait qu'il était impossible qu'elle se fasse manger puisqu'elle était plus grosse que les autres... Mais c'était sans compter sur la férocité des asiatiques ! Même si ce n'est pas très drôle, ça m'a permis de constater de moi-même les dégâts que doivent causer ces petites bêtes dans la nature (voyons toujours le bon côté des choses ) :
Bonne soiré !
Natacha
Je continue régulièrement à trouver des imagos de syrphes dans mon terrarium :
Les larves sont en pleine forme ! Elle courent très vite et, lorsqu'on les embête trop, elles émettent déjà ce liquide censé me repousser :
J'avais trouvé dans les coquelicots une autre larve différente (sept points ), et je l'ai mise avec les autres de peur que la plante soit arrachée. Elle semblait très grosse et proche de la nymphose :
Le lendemain (3 mai) Elle semblait être prête à muer :
Ce matin, je l'ai trouvé entre les mâchoires d'une larve que j'ai élevé ! Je pensait qu'il était impossible qu'elle se fasse manger puisqu'elle était plus grosse que les autres... Mais c'était sans compter sur la férocité des asiatiques ! Même si ce n'est pas très drôle, ça m'a permis de constater de moi-même les dégâts que doivent causer ces petites bêtes dans la nature (voyons toujours le bon côté des choses ) :
Bonne soiré !
Natacha
Natacha
- noeudpap29
Tu as donc bien la confirmation qu'il est préférable de ne pas mélanger les espèces si tu veux avoir pour chaque espèce le déroulé de la croissance dans sa totalité
- Kaki
La preuve en images!noeudpap29 a écrit : ↑lun. 04 mai , 2020 20:37Tu as donc bien la confirmation qu'il est préférable de ne pas mélanger les espèces si tu veux avoir pour chaque espèce le déroulé de la croissance dans sa totalité
- René
C'est la démonstration que Harmonia axyridis élimine les espèces autochtones.
- NDAVID