Défi "Un jour, une espèce" (original)
- Gabbec
Re: Défi "Un jour, une espèce"
Un petit coléoptère sortant d'une fleur d'une renoncule rampante (Ranunculus repens), plein de pollen (ce soir dans notre jardin à Coulombs, 28)
« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. » (Christian Bobin)
- Antoine
Une petite araignée au cœur d'une tulipe. ( Jardin le 4 avril)
- NDAVID
Pour Antoine : ta jolie petite araignée doit attendre un de ces fameux pollinisateurs !
Merci beaucoup à Noeudpap pour cette identification rapide et efficace de Micrelytra fossularum !
Pour aujourd'hui voici la photo d'une petite araignée, une saltique, je pense, vu les bonds qu'elle faisait : ça n'a pas été une mince affaire de la photographier !
Bon confinement !
Natacha
Merci beaucoup à Noeudpap pour cette identification rapide et efficace de Micrelytra fossularum !
Pour aujourd'hui voici la photo d'une petite araignée, une saltique, je pense, vu les bonds qu'elle faisait : ça n'a pas été une mince affaire de la photographier !
Bon confinement !
Natacha
Modifié en dernier par NDAVID le jeu. 09 avr. , 2020 20:20, modifié 2 fois.
Natacha
-
Un bourdon des prés sur fleur de groseillier à fleurs.
Alsace 68
Alsace 68
- noeudpap29
-
Kaki, j'espère que tu auras rencontré davantage d'insectes aujourd'hui !
Finistère nord ce 9 avril au jardin sur Osteospermum, un syrphe que je crois bien ne jamais avoir vu au jardin, Helophilus pendulus ou Hélophile suspendu.
Kaki, j'espère que tu auras rencontré davantage d'insectes aujourd'hui !
Finistère nord ce 9 avril au jardin sur Osteospermum, un syrphe que je crois bien ne jamais avoir vu au jardin, Helophilus pendulus ou Hélophile suspendu.
- Hospiton
Encore un Bombus mais celui-ci est un peu différent des autres Bombus postés précédemment, vu dans le bois du Thureau, Yonne le 6 avril 2020.
- Mapie84
Ce bourdon terrestre fait du marteau piqueur dans le calice de la fleur de glycine pour y prendre certainement quelques friandises.
Photo prise hier après midi sur la terrasse à Pertuis, Vaucluse
Photo prise hier après midi sur la terrasse à Pertuis, Vaucluse
- theresegim
Un Bombus, mais lequel ?, butinant sur lr Rhododendron
- Kaki
Bonsoir à tous!
Quel plaisir de regarder toutes ces photos! Merci à tous.
Toujours peu de butineurs.....hormis les osmies. Elle s'activent bien autours des nichoirs. C'est un spectacle permanent!
Quel plaisir de regarder toutes ces photos! Merci à tous.
Toujours peu de butineurs.....hormis les osmies. Elle s'activent bien autours des nichoirs. C'est un spectacle permanent!
-
Mes dernières photos pour la série plante-pollinisateur (prises dans le Tarn) :
Un bourdon (je dirais bourdon des champs, mais sans certitude) sur une fleur de mauve - 7 avril
Une osmie qui butine une fleur de prunier - 8 avril
Et une syrphe (que je vais pouvoir essayer de déterminer) sur une plante à fleur jaune (indéterminée elle aussi) - 9 avril
Pas mal de boulot de détermination en perspective avec ce confinement...
Un bourdon (je dirais bourdon des champs, mais sans certitude) sur une fleur de mauve - 7 avril
Une osmie qui butine une fleur de prunier - 8 avril
Et une syrphe (que je vais pouvoir essayer de déterminer) sur une plante à fleur jaune (indéterminée elle aussi) - 9 avril
Pas mal de boulot de détermination en perspective avec ce confinement...
-
Encore du retard pour ce J+24. Ce n'est pas faute de voir des pollinisateurs divers et variés...
le 09/04 sur une fleur de pissenlit un petit coléoptère , de la famille des Nitidulides. Peut être un Meligethe.
le 09/04 sur une fleur de pissenlit un petit coléoptère , de la famille des Nitidulides. Peut être un Meligethe.
- JeanSeb
Pour l'instant,
tous les bourdons présentés sur cette page sont des bourdons des champs (Bombus pascuorum).
Il y a de nombreuses sous-espèces, ce qui donne l'impression d'une forte variabilité et l'espoir que d'autres espèces apparaissent... Après Bombus terrestris/lucorum et le bourdon des champs, les bourdons des prés (apex roux) et les bourdons des bois vont se précipiter sur les fleurs de framboisiers de nos jardins, les marronniers, les groseilliers, les ancolies... La sixième espèce fréquente dans nos jardins (le bourdon des pierres, B. lapidarius) sortira plutôt en mai.
Le bourdons des champs, avec sa forme à triangle noir sur le thorax (plus fréquente chez moi) :
tous les bourdons présentés sur cette page sont des bourdons des champs (Bombus pascuorum).
Il y a de nombreuses sous-espèces, ce qui donne l'impression d'une forte variabilité et l'espoir que d'autres espèces apparaissent... Après Bombus terrestris/lucorum et le bourdon des champs, les bourdons des prés (apex roux) et les bourdons des bois vont se précipiter sur les fleurs de framboisiers de nos jardins, les marronniers, les groseilliers, les ancolies... La sixième espèce fréquente dans nos jardins (le bourdon des pierres, B. lapidarius) sortira plutôt en mai.
Le bourdons des champs, avec sa forme à triangle noir sur le thorax (plus fréquente chez moi) :
- admin
- Site Admin
Bonjour à tous !
Je vois que vous avez tous été bien inspirés par la thématique de la semaine, vos photos sont toutes plus belles les unes que les autres
Et comme nous sommes vendredi, il est temps de vous donner la thématique des prochains jours : nous retournons dans le monde des couleurs et vous proposons de chercher du jaune !
Belles observations à tous
Je vois que vous avez tous été bien inspirés par la thématique de la semaine, vos photos sont toutes plus belles les unes que les autres
Et comme nous sommes vendredi, il est temps de vous donner la thématique des prochains jours : nous retournons dans le monde des couleurs et vous proposons de chercher du jaune !
Belles observations à tous
L'équipe de Noé
- Mapie84
Bonjour à tous,
je vais ouvrir le "bal en jaune" par cette photo prise ce matin vers 10h d'un Ascalaphe soufré mâle, Libelloïde coccajus vu pour la première fois cette année. Je remarque d'ailleurs qu'ils sont très précoces par rapport à d'habitude à Pertuis.
je vais ouvrir le "bal en jaune" par cette photo prise ce matin vers 10h d'un Ascalaphe soufré mâle, Libelloïde coccajus vu pour la première fois cette année. Je remarque d'ailleurs qu'ils sont très précoces par rapport à d'habitude à Pertuis.
-
Papillon Aurore mâle