►Un micro PDN (Pancalia leuwenhoekella)
- René
►Un micro PDN (Pancalia leuwenhoekella)
Marseille, le 19 mars 2020.
Ce PDN de 5 mm environ est un peu flou, mais ses reflets argentés sont caractéristiques. Je pense avoir trouvé son nom : Heliodines roesella chez les Heliodinidae. Votre avis ?
Ce PDN de 5 mm environ est un peu flou, mais ses reflets argentés sont caractéristiques. Je pense avoir trouvé son nom : Heliodines roesella chez les Heliodinidae. Votre avis ?
- biyo
Re: Un micro PDN
Bonjour,
Jamais rencontrée mais effectivement très ressemblante aux photos d'internet
Jamais rencontrée mais effectivement très ressemblante aux photos d'internet
- René
Re: Un micro PDN
Merci Biyo pour ta confirmation.
Je n'ai trouvé que cette espèce avec un pareil marquage des ailes.
Si pas d'objection, je valide.
Je n'ai trouvé que cette espèce avec un pareil marquage des ailes.
Si pas d'objection, je valide.
- noeudpap29
Re: ►Un micro PDN (Heliodines roesella)
Coucou, voici une empêcheuse de tourner en rond
Pour moi, ça ne colle pas ; les motifs ne correspondent pas vraiment (petits points bleus sur le "tien") et les antennes de ton spécimen ont une grande partie nettement blanche vers l'extrémité, ce qui n'est pas le cas de l'espèce que tu proposes.
Une première recherche me conduit vers les Cosmopterigidae où je vois des petites bestioles qui me semblent mieux correspondre ; qu'en penses-tu, René ?
Pour moi, ça ne colle pas ; les motifs ne correspondent pas vraiment (petits points bleus sur le "tien") et les antennes de ton spécimen ont une grande partie nettement blanche vers l'extrémité, ce qui n'est pas le cas de l'espèce que tu proposes.
Une première recherche me conduit vers les Cosmopterigidae où je vois des petites bestioles qui me semblent mieux correspondre ; qu'en penses-tu, René ?
- René
Chez les Cosmopterigidae, je ne trouve rien sur lepiforum qui ressemble au mien.
En revanche, j'en vois chez les Momphidae qui ressemblent un peu au mien. Je vois aussi que Mompha locupletella, par exemple, a l'extrémité des antennes blanches, mais pas tous les individus.
En revanche, j'en vois chez les Momphidae qui ressemblent un peu au mien. Je vois aussi que Mompha locupletella, par exemple, a l'extrémité des antennes blanches, mais pas tous les individus.
- noeudpap29
Pas facile effectivement car ils sont variables ces p'tits bouts et selon la netteté et l'angle des photos ça change pas mal de choses.
J'ai trouvé la jumelle de ta bestiole ici https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-26022.htm
et c'est vrai que c'est moins évident là http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Pan ... enhoekella
J'ai trouvé la jumelle de ta bestiole ici https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-26022.htm
et c'est vrai que c'est moins évident là http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Pan ... enhoekella
- René
OK, je n'avais pas balayé toutes les espèces (il fallait utiliser la petite flèche chez lepiforum).
J'adopte donc Pancalia leuwenhoekella.
J'adopte donc Pancalia leuwenhoekella.
- Hospiton
Re: ►Un micro PDN (Pancalia leuwenhoekella)
Bonjour René.
Jolie petite bête mais alors pour retenir le nom il va falloir faire des efforts!
Cordialement.
Jolie petite bête mais alors pour retenir le nom il va falloir faire des efforts!
Cordialement.
- René
Bonjour Hospiton,
Pour ne pas passer des heures à recopier son nom, j'ai utilisé "copier / coller".
Cordialement.
Pour ne pas passer des heures à recopier son nom, j'ai utilisé "copier / coller".
Cordialement.
- noeudpap29
---
Bien pratique pour les noms compliqués
Bien pratique pour les noms compliqués