Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai photographié ce papillon minuscule sur une pâquerette que je n'arrive pas à identifier. Pour la famille, je pense aux Tortricidae. Est-ce bien cela? Et puis, est-ce que vous pouvez m'aider à trouver le genre/l'espèce?
Merci d'avance pour vos commentaires.
►Papillon à identifier, Tortricidae ? (Anthophila fabriciana)
- Gabbec
►Papillon à identifier, Tortricidae ? (Anthophila fabriciana)
« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. » (Christian Bobin)
- Michi
Re: Papillon à identifier (Tortricidae?)
Choreutidae
- Gabbec
Merci Michi. Ça "colle" mieux.
Peut-être Anthophila?
Peut-être Anthophila?
« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. » (Christian Bobin)
- noeudpap29
Pour moi, OUI !
Anthophila fabriciana
Anthophila fabriciana
- Gabbec
Re: ►Papillon à identifier, Tortricidae ? (Anthophila fabriciana)
Merci pour la confirmation. C’est ce que j’avais pensé après que vous m'ayez mis sur la bonne voie.
Il y a deux choses qui m’ont fait douter.
Premièrement, sur la carte de distribution sur le site de l’INPN, il n’y a pas de données dans notre secteur dans un rayon de 20 km. Mais c’est peut-être à cause de sa petite taille que ce papillon est souvent négligé ou parce qu'il y très peu de naturalistes ici.
Deuxièmement, d’après plusieurs sources, il ne vole qu’à partir du mois de mai. Il avait donc un mois d'avance.
Il y a deux choses qui m’ont fait douter.
Premièrement, sur la carte de distribution sur le site de l’INPN, il n’y a pas de données dans notre secteur dans un rayon de 20 km. Mais c’est peut-être à cause de sa petite taille que ce papillon est souvent négligé ou parce qu'il y très peu de naturalistes ici.
Deuxièmement, d’après plusieurs sources, il ne vole qu’à partir du mois de mai. Il avait donc un mois d'avance.