Hier, 30 mars, vers 14h30, en campagne à Pertuis (Vaucluse), cette chenille d'environ 3-4 mm de longueur mais assez fine qui grignotait une tige de pissenlit (pas sure). Je la mets dans les Rhopalocères....sans aucune certitude. Quelqu'un connait ce spécimen ? si oui, merci d'avance
► Encore une chenille à déterminer.. (Aporophyla nigra)
- Mapie84
- marcassin
Re: Encore une chenille à déterminer...
Jolie chenille et bravo pour la photo, par contre la taille 3-4 mm c'est plutôt des centimètres...non ?
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
- Mapie84
- noeudpap29
Re: Encore une chenille à déterminer...
J'avais traduit
N'oublie pas, Mapie84 d'essayer, pour les chenilles, de prendre et une photo de profil et une photo du dessus !
Tu as de la chance, car même si je ne l'ai jamais rencontrée je crois avoir trouvé de quelle chenille il s'agit, et je l'envoie chez les Hétérocères/papillons de nuit.
C'est vraiment un coup de bol... c'est grâce au fait que c'est une chenille rose à une période de sa vie de chenille.
Je pense qu'il s'agit d'une chenille de Aporophyla nigra, la Noctuelle anthracite
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=42400
Qu'en pensez-vous ?
N'oublie pas, Mapie84 d'essayer, pour les chenilles, de prendre et une photo de profil et une photo du dessus !
Tu as de la chance, car même si je ne l'ai jamais rencontrée je crois avoir trouvé de quelle chenille il s'agit, et je l'envoie chez les Hétérocères/papillons de nuit.
C'est vraiment un coup de bol... c'est grâce au fait que c'est une chenille rose à une période de sa vie de chenille.
Je pense qu'il s'agit d'une chenille de Aporophyla nigra, la Noctuelle anthracite
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=42400
Qu'en pensez-vous ?