☻ Fleurs de Sapinette
- noeudpap29
☻ Fleurs de Sapinette
J'ai vu que Anne a commandé, outre un Clérodendron, une Sapinette d'orient / Picea orientalis.
Rien de comparable, bien sûr, avec le Clérodendron, mais j'avais observé, et observe toujours, avec plaisir la double floraison lumineuse de ma Sapinette, particulièrement florifère en 2010.
Pour la petite histoire, la Sapinette, ainsi que le conifère auquel elle s'adosse... avaient été vendus il y a 25/30 ans comme arbres de rocaille
Le pépiniériste n'avait pas précisé que c'était pour un jardin... de géants
Cela commence au printemps, en avril/mai, lorsqu'elle se couvre (plus ou moins selon les années) de fleurs mâles du plus bel effet
qui s'ouvrent en libérant leur poussière de pollen (on s'en rend compte tout de suite en secouant une branche !)
mais aussi de fleurs femelles fuselées tout aussi lumineuses qui s'ouvrent amoureusement
puis se referment rapidement
tandis que les fleurs mâles se dessèchent
Ces jolis cônes brunissent au fil des mois
pour s'ouvrir à nouveau en mars de l'année suivante
riches de trésors très légers
très convoités par nos amis ailés ! que voilà un garde-manger bien rempli
Puis un nouveau cycle commence...
J'espère, Anne, que ta Sapinette sera très florifère
Rien de comparable, bien sûr, avec le Clérodendron, mais j'avais observé, et observe toujours, avec plaisir la double floraison lumineuse de ma Sapinette, particulièrement florifère en 2010.
Pour la petite histoire, la Sapinette, ainsi que le conifère auquel elle s'adosse... avaient été vendus il y a 25/30 ans comme arbres de rocaille
Le pépiniériste n'avait pas précisé que c'était pour un jardin... de géants
Cela commence au printemps, en avril/mai, lorsqu'elle se couvre (plus ou moins selon les années) de fleurs mâles du plus bel effet
qui s'ouvrent en libérant leur poussière de pollen (on s'en rend compte tout de suite en secouant une branche !)
mais aussi de fleurs femelles fuselées tout aussi lumineuses qui s'ouvrent amoureusement
puis se referment rapidement
tandis que les fleurs mâles se dessèchent
Ces jolis cônes brunissent au fil des mois
pour s'ouvrir à nouveau en mars de l'année suivante
riches de trésors très légers
très convoités par nos amis ailés ! que voilà un garde-manger bien rempli
Puis un nouveau cycle commence...
J'espère, Anne, que ta Sapinette sera très florifère
- René
Re: Fleurs de Sapinette
Belle description imagée du cycle de vie de cette sapinette !
- noeudpap29
Anne, et ta Sapinette ?
J'ai remis les images ; en prime un nouvelle photo avec la floraison exceptionnelle de mai 2018 !
Si tu passes par là, Anne, dis-nous comment va ta Sapinette !
Si tu passes par là, Anne, dis-nous comment va ta Sapinette !
- JeanSeb
Re: ☻ Fleurs de Sapinette
J'adore cette succession de photos, de toute beauté, pour découvrir le cycle de vie de ce conifère !
Et bravo pour les photos de mésanges... La seconde ne serait-elle pas une mésange noire ?
Et bravo pour les photos de mésanges... La seconde ne serait-elle pas une mésange noire ?
- Kaki
- VTT11
Un beau dossier sur la sapinette
Il y a 30 ans ma mère en avait acheté une, donnée pour 2m à 2,50 à l' âge adulte ... 15 ans, après plus haute que la maison il a fallu la faire couper
Il y a 30 ans ma mère en avait acheté une, donnée pour 2m à 2,50 à l' âge adulte ... 15 ans, après plus haute que la maison il a fallu la faire couper
- noeudpap29
Merci pour vos retours
Je ne sais pas si c'était le même fournisseur, VTT11, mais comme je le mettais en début du sujet :
"Pour la petite histoire, la Sapinette, ainsi que le conifère auquel elle s'adosse... avaient été vendus il y a 25/30 ans comme arbres de rocaille"
Heureusement, ici, plantée assez loin de la maison, elle a pu se développer sans entrave et elle ne doit faire "que" 10 m environ.
Une photo de cette semaine où elle n'est plus "roussie" comme sur la photo du début
Pas de ballet de Mésanges huppées à espérer ce moi-ci ; malheureusement, déluges de pluie et tempêtes de l'hiver dernier ont fait tomber quasiment toutes les pommes
Je ne sais pas si c'était le même fournisseur, VTT11, mais comme je le mettais en début du sujet :
"Pour la petite histoire, la Sapinette, ainsi que le conifère auquel elle s'adosse... avaient été vendus il y a 25/30 ans comme arbres de rocaille"
Heureusement, ici, plantée assez loin de la maison, elle a pu se développer sans entrave et elle ne doit faire "que" 10 m environ.
Une photo de cette semaine où elle n'est plus "roussie" comme sur la photo du début
Pas de ballet de Mésanges huppées à espérer ce moi-ci ; malheureusement, déluges de pluie et tempêtes de l'hiver dernier ont fait tomber quasiment toutes les pommes
- Bourgogne
Magnifiques photos que je viens de découvrir !
La nature est un véritable trésor ! Et dans le cas présent, un excellent garde-manger pour les oiseaux !
La nature est un véritable trésor ! Et dans le cas présent, un excellent garde-manger pour les oiseaux !
- noeudpap29
__
Merci Bourgogne
Les floraisons de certaines plantes et de certains arbres en particulier me sont bien méconnues et peuvent être étonnantes ; mais le forum m'aide dans ma découverte et je trouve cela bien agréable !
Par exemple : viewtopic.php?f=59&t=21768&hilit=fleur+m%C3%A2le
Merci Bourgogne
Un si vaste trésor qu'une vie ne suffit pas à le découvrir.
Les floraisons de certaines plantes et de certains arbres en particulier me sont bien méconnues et peuvent être étonnantes ; mais le forum m'aide dans ma découverte et je trouve cela bien agréable !
Par exemple : viewtopic.php?f=59&t=21768&hilit=fleur+m%C3%A2le