► PDN inconnu - Trop usé pour identification
- theresegim
► PDN inconnu - Trop usé pour identification
Trouvé ce matin, 24/03, chez moi dans l'Ain, un peu usé et complètement engourdi, ou pire, j'ai pensé à Asteroscopus sphinx, mais à bien y regarder, je ne crois pas
LAA= 18 mm environ
Le connaissez-vous ?
LAA= 18 mm environ
Le connaissez-vous ?
- René
Re: PDN inconnu
En éclaircissant un peu l'image, certains auront peut-être une idée ?
- noeudpap29
Coucou Thérèse,
J'ai tout de même cherché, un beau challenge que tu nous proposes là
Pas convaincue non plus par ta proposition, j'ai gardé comme critères l'allure générale, les chaussettes rayées, ce qui semble être des points marginaux foncés et cherché aussi à retrouver ces nervures plutôt marquées sur les AA.
J'ai vérifié un peu les tailles aussi (mais elles sont assez variables).
Nonagria typhae me paraît une bonne candidate... mais ne me semble pas hélas la seule
...sur les rangs, des Acronicta, comme Acronicta alni ou strigosa
peut-être Amphipyra effusa ?
ou Archanara dissoluta ?
Peut-être as-tu déjà rencontré l'un de ces PDN chez toi ou dans ton village ?
ça sent très fort le sp
Je reconnais là ton sens de l'humour complètement râpé, oui ! il a même le "dos" tout rasé !theresegim a écrit : ↑mar. 24 mars , 2020 13:32Trouvé ce matin, 24/03, chez moi dans l'Ain, un peu usé et...
J'ai tout de même cherché, un beau challenge que tu nous proposes là
Pas convaincue non plus par ta proposition, j'ai gardé comme critères l'allure générale, les chaussettes rayées, ce qui semble être des points marginaux foncés et cherché aussi à retrouver ces nervures plutôt marquées sur les AA.
J'ai vérifié un peu les tailles aussi (mais elles sont assez variables).
Nonagria typhae me paraît une bonne candidate... mais ne me semble pas hélas la seule
...sur les rangs, des Acronicta, comme Acronicta alni ou strigosa
peut-être Amphipyra effusa ?
ou Archanara dissoluta ?
Peut-être as-tu déjà rencontré l'un de ces PDN chez toi ou dans ton village ?
ça sent très fort le sp
- theresegim
Merci, Noeudpap de tes recherches, tu as bien travaillé !
Je n'ai jamais observé les espèces que tu proposes, je vais les visionner sur différents sites, mais je crains, comme tu dis, d'aboutir à sp. ou pire
Je n'ai jamais observé les espèces que tu proposes, je vais les visionner sur différents sites, mais je crains, comme tu dis, d'aboutir à sp. ou pire
- theresegim
hello, Noeudpap, j'ai regardé chacune de tes propositions et je trouve que la première Nonagria thyphae, correspond assez bien, mais ce pauvre papillon est vraiment trop moche, j'attendrais de le revoir pour l'expédier dans mes fichiers perso
- noeudpap29
Merci pour ton retour, Thérèse ; je suis d'accord avec toi, c'est ma première proposition qui pourrait le mieux correspondre, mais nous ne pouvons bien sûr pas dire que c'est lui
J'espère que tu rencontreras Nonagria typhae prochainement et que tu nous le feras admirer
J'espère que tu rencontreras Nonagria typhae prochainement et que tu nous le feras admirer