Bonsoir,
20 mars dans la colline varoise, j'ai trouvé ce nid de chenille sur un arbousier ! Je pense à Euproctis chrysorrhea. Pouvez-vous confirmer ?
☻►Chenilles de Cul brun ?(Euproctis chrysorrhea)
- marcassin
☻►Chenilles de Cul brun ?(Euproctis chrysorrhea)
Modifié en dernier par marcassin le dim. 15 mars , 2020 18:53, modifié 1 fois.
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
- René
Re: Chenilles de Cul brun ?
Pour moi, oui : viewtopic.php?f=60&t=13523&p=68965#p68965
- marcassin
Merci René pour cette confirmation et les informations supplémentaires.
Le petit arbousier qui recommençait à pousser après un incendie, il y a quelques années, était mal en point mais je n'ai pas vu d'autre nid dans le secteur.
Le petit arbousier qui recommençait à pousser après un incendie, il y a quelques années, était mal en point mais je n'ai pas vu d'autre nid dans le secteur.
Marc
- noeudpap29
Pour moi, c'est plein, plein, plein de nids que j'ai pu voir début octobre 2013 ! les chenilles étaient encore très petites. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir à cela en est ; les ronces commencent à faire de nouvelles feuilles ; pour les prunelliers, il est encore un peut tôt, la floraison commence, ici.
Faisons confiance à la nature pour réguler tout cela ; il y aura certainement des prédateurs très intéressés.
viewtopic.php?f=60&t=16876
Faisons confiance à la nature pour réguler tout cela ; il y aura certainement des prédateurs très intéressés.
viewtopic.php?f=60&t=16876
- marcassin
Re: ☻►Chenilles de Cul brun ?
Déjà 6 ans que j'ai observé ces chenilles, un retour sur place sera intéressant.
Pour compléter l'observation, un PDF à cette adresse : https://agriculture.gouv.fr/file/lebomb ... neuprchr-2
Pour compléter l'observation, un PDF à cette adresse : https://agriculture.gouv.fr/file/lebomb ... neuprchr-2
Marc