Champignons
- Michi
Champignons
Une année exceptionnelle concernant les champignons. Malgré la sécheresse cette année il y a des quantité de champignons jamais vu. Même pas la peine de chercher, il suffit de les ramasser. Ça concerne les agaric dans les pré mais aussi les champignons dans les forêts. L'image montre le résultat d'une heure de cueillette. La transformation d'ailleurs prend du temps.
- JeanSeb
Re: Champignons
Fabuleuse récolte !
Je crois que c'est un peu pareil dans certaines régions... Chez moi en tout cas, ça l'est !
Heureusement, il y en a pour tout le monde, à condition de se déplacer !
Dimanche dernier, je me suis amusé à compter les Lépiote ou coulemelles que j'adore voir ou photographier quand il y a des groupes : je me suis arrêté à 70... Mercredi, quand j'y suis retourné, elles avaient toutes évolué et il ne restait plus que les pieds couverts d'amas noirâtres (ce n'étaient pas des coprins)...
On voit à l'arrière des cèpes, environ 2 lots un peu différents. Tu peux nous nommer les autres espèces ?
Je crois que c'est un peu pareil dans certaines régions... Chez moi en tout cas, ça l'est !
Heureusement, il y en a pour tout le monde, à condition de se déplacer !
Dimanche dernier, je me suis amusé à compter les Lépiote ou coulemelles que j'adore voir ou photographier quand il y a des groupes : je me suis arrêté à 70... Mercredi, quand j'y suis retourné, elles avaient toutes évolué et il ne restait plus que les pieds couverts d'amas noirâtres (ce n'étaient pas des coprins)...
On voit à l'arrière des cèpes, environ 2 lots un peu différents. Tu peux nous nommer les autres espèces ?
- noeudpap29
Bravo pour la récolte, Michi... mais comme tu le dis, le boulot c'est pour après !
Ici aussi, même sur la pelouse, plus de champignons que d'habitude et de nouvelles espèces ; malheureusement ici nous ne sommes pas doués du tout et nous n'avons mangé que des Rosés des prés / Agaric
Ici aussi, même sur la pelouse, plus de champignons que d'habitude et de nouvelles espèces ; malheureusement ici nous ne sommes pas doués du tout et nous n'avons mangé que des Rosés des prés / Agaric
- Michi
A gauche: Boletus erythropus et quelques Xerocomus badius
Au milieu: Boletus edulis ou Cèpe de Bordeaux, environs 3/4 de la recolte
A droite: Xerocomus chrysenteron, a prendre très jeune, sinon véreuse
Au fond: Suilus bovinus, qualité médiocre, mais bien à mélanger avec d'autres.
Quelques Laccaria amethystina
Comme j'ai dis, nous avons trouvé tout ça pas plus loin que 100 m de l'endroit du stationnement.
Les lépiotes sont beaux à photographier, mais mieux dans une poêle. Les chapeaux entiers pannés c'est une délice, à mon avis un des champignons le plus goutteux.
Au milieu: Boletus edulis ou Cèpe de Bordeaux, environs 3/4 de la recolte
A droite: Xerocomus chrysenteron, a prendre très jeune, sinon véreuse
Au fond: Suilus bovinus, qualité médiocre, mais bien à mélanger avec d'autres.
Quelques Laccaria amethystina
Comme j'ai dis, nous avons trouvé tout ça pas plus loin que 100 m de l'endroit du stationnement.
Les lépiotes sont beaux à photographier, mais mieux dans une poêle. Les chapeaux entiers pannés c'est une délice, à mon avis un des champignons le plus goutteux.
- theresegim
- JeanSeb
Les coprins sortent bien aussi ; mais pas assez en nombre au même endroit !
Nous avions essayé et je me rappelle d'un goût noisette. Ma femme n'a pas accroché avec les lépiotes ; alors je les laisse à qui les apprécie.Les lépiotes sont beaux à photographier, mais mieux dans une poêle. Les chapeaux entiers pannés c'est une délice, à mon avis un des champignons le plus goutteux.
- Michi
Hier nous avons trouvé un Sparassis crispa, 20x20x40 cm. Il suffit largement pour deux familles.
Des oignions, des lardons, un verre de blanc sec et à la fin la crème fraîche avec du persille...un délice !
Des oignions, des lardons, un verre de blanc sec et à la fin la crème fraîche avec du persille...un délice !
- JeanSeb
On n'était pas loin de la même formule...
Mais avec des réserves au congélo, pour renouveller la formule tout l'hiver !
Mais avec des réserves au congélo, pour renouveller la formule tout l'hiver !
- Michi
La saison n'est pas fini. Hier deux corbeilles de Trompettes de mort prête à sécher.
- JeanSeb
Trop fort !
- René
- noeudpap29
Magnifique ! ! !
Et si la saison n'est pas finie... tu as encore du boulot devant toi, Michi
Et si la saison n'est pas finie... tu as encore du boulot devant toi, Michi