► Identification Pdn (Agrostis puta probable)
- grillet
- Hospiton
Re: Identification Pdn
Bonjour grillet.
Je pense qu'il s'agit d'Agrotis puta, la Noctuelle des renouées.
Cependant une autre espèce à été observée dans le département voisin du tien, difficile à distinguer de puta qui est Agrotis catalaunensis ,l'Agrotide égéenne mais je ne peux pas me prononcer pour elle....Trop difficile.
Cordialement.
Je pense qu'il s'agit d'Agrotis puta, la Noctuelle des renouées.
Cependant une autre espèce à été observée dans le département voisin du tien, difficile à distinguer de puta qui est Agrotis catalaunensis ,l'Agrotide égéenne mais je ne peux pas me prononcer pour elle....Trop difficile.
Cordialement.
- Michi
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... lit=176316...que catalaunensis se maintienne dans les zones salées proche du littoral et que se soit puta qui le remplace ailleurs.
Peut-être un indice ?
- grillet
Bonjour, merci à tous les deux, c'est vrai que les deux se ressemblent, alors penchons pour Agrostis puta, l'autre espèce semble effectivement se limiter à certains départements du littoral méditerranéen.
- Michi
Encore une remarque concernant la répartition:
En France on a la sacrée habitude de penser en unité administrative, comme département (INPN,Galerie d'insectes,lepinet etc.).
Ceci n'est pas très pertinent, parce que les département n'ont rien à faire avec la répartition des biotopes comme les zone côtières ou les haute montagnes(par ex. dans les Alpes Maritimes).
Un simple point sur la carte par observation est plus parlant et reproduit aussi mieux la densité .
En France on a la sacrée habitude de penser en unité administrative, comme département (INPN,Galerie d'insectes,lepinet etc.).
Ceci n'est pas très pertinent, parce que les département n'ont rien à faire avec la répartition des biotopes comme les zone côtières ou les haute montagnes(par ex. dans les Alpes Maritimes).
Un simple point sur la carte par observation est plus parlant et reproduit aussi mieux la densité .
- grillet
Bonjour Michi, je suis d'accord avec toi, le règne animal ou végétal et les biotopes ne connaissent pas les frontières ! c'est vrai qu'un point sur une carte serait bien plus précis !