Malgré une pelouse en friche pour une saison, avec beaucoup de fleurs et même des orchidées, il y a chez moi, très peu de papillons cette année.
Il est vrai que l'environnement est très agricole donc très pollué par les désherbants et les insecticides de + en + efficaces !!!
jolibois
Pelouse en friche
- jolibois
- BERNARD
- Adélaïde
Bonjour , BRAVO Jolibois , c'est magnifique !
C'est curieux que vous ayez moins de papillon ce printemps alors que chez moi c'est l'inverse , beaucoup d'espèces jamais rencontrées en plus !
Bien sûr , rien à voir avec la migration des Belles Dames de l'an passé , et d'ailleurs aucune Belle Dame à signaler à ce jour !
Espèrons que la chaleur va faire sortir les papillons frileux de leurs cocons !
Bonne soirée
C'est curieux que vous ayez moins de papillon ce printemps alors que chez moi c'est l'inverse , beaucoup d'espèces jamais rencontrées en plus !
Bien sûr , rien à voir avec la migration des Belles Dames de l'an passé , et d'ailleurs aucune Belle Dame à signaler à ce jour !
Espèrons que la chaleur va faire sortir les papillons frileux de leurs cocons !
Bonne soirée
- jolibois
En fait, je viens de regarder mes relevés de l'année dernière et je m'aperçois que ce n'était pas beaucoup mieux sur les 3 mois passés (mars,avril, mai) avec respectivement 2,8,10 espèces et 3,5,7 espèces pour cette année. Mais quand même avec une différence dans la quantité d'espèces et la quantité de papillons relevés
Quels peuvent bien être les facteurs qui influent sur les populations, autant d'une année sur l'autre ? et apparemment avec une grande disparité (d'après le message d'Adélaïde) d'une région à l'autre !
jolibois
Quels peuvent bien être les facteurs qui influent sur les populations, autant d'une année sur l'autre ? et apparemment avec une grande disparité (d'après le message d'Adélaïde) d'une région à l'autre !
jolibois