►PDN sombre (Caradrina germainii)
- René
►PDN sombre (Caradrina germainii)
Marseille, dans la maison, à la mi-septembre 2016.
Je pense que ce PDN d'environ 15 mm (LAA) est Amphipyra pyramidea. Qu'en pensez-vous ?
Je pense que ce PDN d'environ 15 mm (LAA) est Amphipyra pyramidea. Qu'en pensez-vous ?
- noeudpap29
Re: PDN sombre
Je ne suis pas convaincue ; il semble que A. pyramidea soit souvent plus grande, entre 20 et 30 mm, et que les AP soient assez colorées.
C'est vrai que ton spécimen a l'air plutôt usé, ce qui ne facilite pas les choses
En ce moment je cherche du côté des Caradrina...
EDIT : pourquoi pas Caradrina kadenii que tu as déjà vu dans ton jardin ?
C'est vrai que ton spécimen a l'air plutôt usé, ce qui ne facilite pas les choses
En ce moment je cherche du côté des Caradrina...
EDIT : pourquoi pas Caradrina kadenii que tu as déjà vu dans ton jardin ?
- René
Merci Noeudpap pour ta proposition, mais je ne suis pas convaincu par Caradrina kadenii qui est plutôt dans les tons gris, et beaucoup plus clair. J'avais aussi déjà vu un Amphipyra sp. dans le jardin (mais en très mauvais état).
D'autres avis, peut-être ?
D'autres avis, peut-être ?
- Anné2nids
Bien difficile j'ai fini par tomber sur Caradrina germainii ( bien-sur très variable ), qui vit dans le Sud vers chez toi ....1 photo sur Lepinet + 1 sur le Monde des insectes me semblent pas mal....
- noeudpap29
Tu n'as même pas été voir les autres Caradrina ?René a écrit :D'autres avis, peut-être ?
Anne, j'avais vu la germainii de Lépinet... mais loupé celle de LMDI qui est toute seule sur sa ligne Tu as l'oeil !...
Je trouve aussi que ce sont les photos qui ressemblent le plus. Mais comme elles sont assez variables ?
- René
Merci Anne pour ta proposition.
Comme je le disais plus haut, en cherchant une bonne ressemblance, je ne me serais pas arrêté sur ces photos.
A force de faire défiler des photos, je ne vois plus rien : soit ils sont tous différents du mien, soit, si on admet une grande variabilité, ils sont tous plus ou moins semblables au mien (j'en ai vu défiler plein avec des taches situées comme sur le mien).noeudpap29 a écrit :Tu n'as même pas été voir les autres Caradrina ?
Je vois 3 photos sur la ligne.noeudpap29 a écrit :celle de LMDI qui est toute seule sur sa ligne
Comme je le disais plus haut, en cherchant une bonne ressemblance, je ne me serais pas arrêté sur ces photos.
- yolande
je n'étais pas convaincue non plus par Amphipyra pyramidea,
mais comme je n'ai rien de bien convaincant à proposer...
je me suis arrêtée un moment sur Caradrina morpheus,
mais la date est peut être un peu tardive ...
même si pas impossible ...
mais comme je n'ai rien de bien convaincant à proposer...
je me suis arrêtée un moment sur Caradrina morpheus,
mais la date est peut être un peu tardive ...
même si pas impossible ...
- noeudpap29
C'est tout à fait çàRené a écrit :A force de faire défiler des photos, je ne vois plus rien : soit ils sont tous différents du mien, soit, si on admet une grande variabilité, ils sont tous plus ou moins semblables au mien.
Je trouve tout de même que germainii, en plus de l'allure générale, a à la fois le thorax tout poilu contrasté et en pointes, et les taches en flèches en bas des AA vraiment comme ton spécimen...
et morpheus s'en approche... quelle galère ! espérons que tu auras d'autres avis de forumeurs qui ont peut-être vu "en vrais" ces caradrina !
PS : rassurez-moi ! ai-je un problème de vue ? je ne vois qu'une photo de germainii dans la galerie LMDI !
- theresegim
Pareil pour moi, je ne vois qu'une seule photo
- René
En lisant "LMDI", j'ai pensé "lepiforum" ! Vous n'avez pas de problème de vue.
- René
Alors, Caradrina germainii ?
(Remarque : je n'aurais jamais fait le rapprochement juste en comparant les photos, je cherchais la tache noire sur les ailes)
(Remarque : je n'aurais jamais fait le rapprochement juste en comparant les photos, je cherchais la tache noire sur les ailes)
- Anné2nids
en fait, les tâches noires des ailes ne sont pas les mêmes à gauche et à droite c'est ce qui m'a amené à chercher d'autres repères....
pour la variabilité de germainii, ça vaut le coup d'aller voir sur "biodiversidadvirtual.org
par contre chez morpheus, il y a cette bande foncée en bas qu'on ne retrouve pas chez germainii
je retiens surtout les "triangles" blancs en bas des AA (dont parle Noeudpap), + cette double ligne de petits points en bas avec ces petites pointes noires, le dessin de ces 2 lignes "brisées", les 3 petits points blancs vers le bas de la côte.....de plus en plus convaincue...
pour la variabilité de germainii, ça vaut le coup d'aller voir sur "biodiversidadvirtual.org
par contre chez morpheus, il y a cette bande foncée en bas qu'on ne retrouve pas chez germainii
je retiens surtout les "triangles" blancs en bas des AA (dont parle Noeudpap), + cette double ligne de petits points en bas avec ces petites pointes noires, le dessin de ces 2 lignes "brisées", les 3 petits points blancs vers le bas de la côte.....de plus en plus convaincue...
- René
Merci Anne. J'entérine donc.
Pas mal de choses sur ce site, mais je ne vois pas germainii.Anné2nids a écrit :pour la variabilité de germainii, ça vaut le coup d'aller voir sur "biodiversidadvirtual.org
- Anné2nids
Re: ►PDN sombre (Caradrina germainii)
en fait je tape (sur le net) Caradrina germainii, puis je clique "par image", ce qui me permet de rejoindre tous les sites qui me semblent convenir..... là je crois qu'il se trouve vers la 4 ème ou 5 ème ligne..........