►PDN gris (Eupithecia semigraphata ?)
- René
►PDN gris (Eupithecia semigraphata ?)
Vers la mi-octobre 2016, à côté de Béziers (34). LAA non mesurée, 1 bon cm.
Ce PDN est sans doute du genre Idaea, mais j'hésite pour l'espèce. Le reconnaissez-vous ?
Ce PDN est sans doute du genre Idaea, mais j'hésite pour l'espèce. Le reconnaissez-vous ?
- noeudpap29
Re: PDN gris
... je pense plutôt aux Eupithecia ; qu'en penses-tu ?René a écrit :Ce PDN est sans doute du genre Idaea
- René
Merci Noeudpap. Tu as certainement raison, la forme des ailes correspond mieux, mais je n'avais encore jamais rencontré des PDN de ce genre. Il ne me reste plus qu'à chercher le bon candidat parmi une infinité (enfin, presque !) d'espèces.
- noeudpap29
Et ce n'est pas tâche aisée avec ce gris sans caractère... un peu usé peut-être même !"René" Il ne me reste plus qu'à chercher le bon candidat parmi une infinité (enfin, presque !) d'espèces.
Bon courage ça sent le sp. ...
- René
Merci Noeudpap pour tes encouragements. En attendant de finir en sp, je propose à tout hasard Eupithecia intricata, mais d'autres ressemblent aussi suivant les individus.
- Anné2nids
intricata semble bien possible, mais après une bonne plongée dans les Eupithecia à observer les "points" sur les côtes, les lignes des bords des ailes, les thorax etc.....j'ai pas fini par me noyer mais j'ai bien pataugé sérieusement plusieurs autres sont possibles- lepinet est super fort en Eupithécia même sur photo
- noeudpap29
exactement ce que j'ai constaté après avoir bien regardé !Anné2nids a écrit : sérieusement plusieurs autres sont possibles
- René
Merci à toutes les deux pour vos recherches. J'étais arrivé à la même conclusion en indiquant que d'autres ressemblaient, mais j'ai tenté de proposer un nom après avoir éliminé tous ceux qui n'étaient pas dans le département de l'Hérault.
Tu penses que je peux tenter de lui envoyer la photo ?Anné2nids a écrit :lepinet est super fort en Eupithécia même sur photo
- Anné2nids
Oh oui .....en plus , je pense qu'il est toujours joignable en MP
puis ça pourrait être une espèce assez rare, genre massiliata ou autre, en fait je ne suis sûre que d'une chose: ne l'avoir jamais rencontré...
bonne soirée
puis ça pourrait être une espèce assez rare, genre massiliata ou autre, en fait je ne suis sûre que d'une chose: ne l'avoir jamais rencontré...
bonne soirée
- René
Voilà, la photo est transmise, attendons le verdict.
- René
Réponse reçue. Philippe propose plutôt Eupithecia semigraphata.
"Mais une petite confirmation par les genitalia ne serait pas de trop !"
Je laisserai un point d'interrogation en attendant l'examen des genitalia...
"Mais une petite confirmation par les genitalia ne serait pas de trop !"
Je laisserai un point d'interrogation en attendant l'examen des genitalia...
C'est ce que je disais : certains individus de cette espèce ressemblent au mien, et d'autres pas du tout. Ah, ces PDN !!!René a écrit :mais d'autres ressemblent aussi suivant les individus
- noeudpap29
Quand je te disais, René, que ça sentait le sp.
"Ah, ces PDN"... et en particulier "Ah, ces Eupithecia !" ce n'est pas la première fois qu'en nous retrouvant confrontés à ces louloutes nous nous apercevons que ce n'est pas du nougat !
Merci Anne pour l'info. que Lépinet est fortiche en Eupithecia ; bon à savoir !
"Ah, ces PDN"... et en particulier "Ah, ces Eupithecia !" ce n'est pas la première fois qu'en nous retrouvant confrontés à ces louloutes nous nous apercevons que ce n'est pas du nougat !
Merci Anne pour l'info. que Lépinet est fortiche en Eupithecia ; bon à savoir !
- René
Re: ►PDN gris (Eupithecia semigraphata ?)
... sauf les Eupithecia de Montélimar !noeudpap29 a écrit :ce n'est pas du nougat !
- Anné2nids
trop fort en fait, si on suis bien les "points" du bord des ailes (et les autres détails bien-sûr), c'est vraiment convainquant (alors qu'à cet exercice aucun autre ne m'avait convaincue!)-d'ailleurs je me suis bien laissé tromper par ces gros points noirs qui chez lui, ne sont pas toujours présents!!!
sûr "une petite confirmation par les génitalias ne serait pas de trop", mais un Eupithecia cf semigraphata, c'est-à dire un léger doute, serait bien utile pour mieux nous diriger la prochaine fois
je trouve que les Eupithecia sont les plus difficiles à déterminer souvent usés, difficile de trouver des repères.....
Ps:Tu as contacté Philippe par la messagerie?
sûr "une petite confirmation par les génitalias ne serait pas de trop", mais un Eupithecia cf semigraphata, c'est-à dire un léger doute, serait bien utile pour mieux nous diriger la prochaine fois
je trouve que les Eupithecia sont les plus difficiles à déterminer souvent usés, difficile de trouver des repères.....
Ps:Tu as contacté Philippe par la messagerie?
- René
Comme je le disais, j'ai mis un point d'interrogation à la suite du nom, mais si la notation "cf" est homologuée, je peux changer sans problème.
Oui, bien sûr, par son adresse internet ([email protected]) que j'avais déjà utilisée plusieurs fois.Anné2nids a écrit :Tu as contacté Philippe par la messagerie?