►Un PDN doré (Coleophora sp.)
- René
►Un PDN doré (Coleophora sp.)
Marseille, le 26 août, sur une vitre de la maison.
Un bel inconnu en tenue de gala. Faut-il le chercher dans les Crambidae ?
Un bel inconnu en tenue de gala. Faut-il le chercher dans les Crambidae ?
- noeudpap29
Re: Un PDN doré
As-tu la taille de ta belle en fourreau doré ?
Je ne vois pas les gros pédipalpes qu'ont souvent (toujours ?) les Crambidae ; peut-être un Coleophoridae ?
Je ne vois pas les gros pédipalpes qu'ont souvent (toujours ?) les Crambidae ; peut-être un Coleophoridae ?
- Anné2nids
je crois aussi à un Coleophoridae, mais après.....certainement la famille la plus difficile pour trouver l'espèce...
Merci pour ta proposition de Coleophoridae qui semble aussi convenir à Anne.
Merci Anne pour la confirmation de Coleophoridae et pour me préparer psychologiquement à une vaine recherche.
- René
1,5 cm ???noeudpap29 a écrit :As-tu la taille de ta belle en fourreau doré ?
J'ai parfois longuement cherché un PDN sans pédipalpes, et il m'avait été répondu que c'était un Crambidae qui les avait perdues ! Depuis, je me méfie.noeudpap29 a écrit :Je ne vois pas les gros pédipalpes qu'ont souvent (toujours ?) les Crambidae
Merci pour ta proposition de Coleophoridae qui semble aussi convenir à Anne.
Merci Anne pour la confirmation de Coleophoridae et pour me préparer psychologiquement à une vaine recherche.
- René
Dans cette famille, la plupart des papillons sont du genre Coleophora. Pour l'espèce, j'ai un petit penchant pour Coleophora trifolii, mais il y en a tellement qui se ressemblent (je comprends la mise en garde d'Anne) !
Avez-vous un avis ?
Avez-vous un avis ?
- Anné2nids
Sous la neige et le froid depuis 2 jours
je ne crois pas à Trifolii, car il est plus foncé et n'a pas de rayures; il me semble le rencontrer chaque année au jardin, mais sans certitude, bien-sûr
on peut en éliminer pas mal d'autres aussi, et ne garder que les bruns avec ce même dessin formé par les lignes, le dessus de la tête foncée; le tour de l'oeil très foncé etc....en regardant sur Pathpiva et Lepiforum, ça limite bien les possibilités -puis les plantes-hôtes assez spécifiques (sur wikipedia) + le marquage sur les feuilles, les chrysalides qu'on a pu rencontrer alentours sont souvent un bon indice, ou les chenilles dans leurs fourreaux....tout ça permet d'approcher, mais pour une certitude il faut capturer et faire (faire) les gènitalias....
alors oui, bon courage
je ne crois pas à Trifolii, car il est plus foncé et n'a pas de rayures; il me semble le rencontrer chaque année au jardin, mais sans certitude, bien-sûr
on peut en éliminer pas mal d'autres aussi, et ne garder que les bruns avec ce même dessin formé par les lignes, le dessus de la tête foncée; le tour de l'oeil très foncé etc....en regardant sur Pathpiva et Lepiforum, ça limite bien les possibilités -puis les plantes-hôtes assez spécifiques (sur wikipedia) + le marquage sur les feuilles, les chrysalides qu'on a pu rencontrer alentours sont souvent un bon indice, ou les chenilles dans leurs fourreaux....tout ça permet d'approcher, mais pour une certitude il faut capturer et faire (faire) les gènitalias....
alors oui, bon courage
- René
Merci Anne pour l'exposé de ta méthodologie. Pour le moment, je manque un peu d'indices. Je vais en rester à Coleophora sp. .