Finistère nord, 8.06.16, au jardin, env. 3,5 cm (photo sur carte petits carreaux de 5 mm)
En bougeant deux planches de bois, j'ai repéré ce gros cocon... que je crains bien d'avoir secoué un peu fort (il est un peu "chiffonné"), au point peut-être d'avoir "tué" la chrysalide
Ces planches ayant été posées là vers le 20-22 mai environ, ce cocon est récent.
Après recherche, je pense qu'il pourrait s'agir d'un cocon de Lasiocampa quercus / Bombyx du chêne, dont la chenille hiverne.
Qu'en pensez-vous ?
☻ Un gros cocon !
- noeudpap29
- Kaki
Re: Un gros cocon !
Je pense que tu as vu juste. J'en avais récupéré un tout à fait identique et un beau bombyx du chêne en était sorti
viewtopic.php?f=66&t=11465&hilit=bombyx+du+ch%C3%AAne
viewtopic.php?f=66&t=11465&hilit=bombyx+du+ch%C3%AAne
- noeudpap29
Re: ► Un gros cocon ! (Lasiocampa quercus prob.)
Merci Kaki
Je le garde sous le coude en espérant que la transformation n'a pas été perturbée par les chocs et je l'envoie en "élevage-sauvetage".
Naissance prévue vers mi-juillet, alors
Je le garde sous le coude en espérant que la transformation n'a pas été perturbée par les chocs et je l'envoie en "élevage-sauvetage".
Naissance prévue vers mi-juillet, alors
- noeudpap29
Rien n'est encore sorti de ce gros cocon ce 9 août 2016...
Par contre, j'avais récupéré un autre cocon près d'une dalle au jardin, sans doute en juin, et de ce dernier est sorti le 24 ou 25 juillet un ♂ Lasiocampa quercus !
Les deux cocons ont 1 cm de différence et le plus gros est plus lisse ; il semble que ce ne soit pas un cocon du même papillon ; mais alors un cocon de qui ?
Le petit cocon et son hôte, le 25.7.16
Par contre, j'avais récupéré un autre cocon près d'une dalle au jardin, sans doute en juin, et de ce dernier est sorti le 24 ou 25 juillet un ♂ Lasiocampa quercus !
Les deux cocons ont 1 cm de différence et le plus gros est plus lisse ; il semble que ce ne soit pas un cocon du même papillon ; mais alors un cocon de qui ?
Le petit cocon et son hôte, le 25.7.16
- René
Si rien ne se passe, il faudra peut'être songer à faire une césarienne.noeudpap29 a écrit :mais alors un cocon de qui ?