Bonsoir et merci à tous pour tout ces messages.
Très inquiétant en effet ces nouvelles sur ces champignons dévoreurs.
La présence des Salamandres indique généralement des lieux préservés.
Puisque nous sommes tous des observateurs de la nature et à peu près répartis régulièrement sur toute la France il faudrait signaler en effet la présence de Salamandres mortes en nombre (Autrement que sur les routes car cette espèce aussi se fait écraser régulièrement ).
Je ne sais pas quels organismes ou administrations dans ce cas précis seraient les mieux appropriées pour agir si tant est que des actions soient possibles.
Bref pauvre nature qui fait les frais de l'activité des hommes pas toujours bien appropriée.
Cordialement.
☻octobre 2015 fidèle aux autres années - Salamandre tachetée
- Hospiton
- grillet
Re: octobre 2015 fidèle aux autres années
Pas de salamandre dans le jardin 84 non plus, trop sec !! très belles photos !
- JeanSeb
Il y a un Réseau d'Alerte au Batrachochytrium...lié à la Société Herpétologique de France (SHF)
Donc, dès qu'il y a de la mortalité "inexpliquée" : https://fr-fr.facebook.com/SocieteHerpe ... 1333389525
Donc, dès qu'il y a de la mortalité "inexpliquée" : https://fr-fr.facebook.com/SocieteHerpe ... 1333389525
- Hospiton
Bonsoir JeanSeb.
Merci pour ta réponse et pour ce précieux lien.
Pour le moment rien d'alarmant pour mon environnement immédiat toutes les Salamandres que j'ai vues sont vigoureuses.
Cordialement.
Merci pour ta réponse et pour ce précieux lien.
Pour le moment rien d'alarmant pour mon environnement immédiat toutes les Salamandres que j'ai vues sont vigoureuses.
Cordialement.