☻ Ponte acrobatique
- noeudpap29
☻ Ponte acrobatique
Finistère, 2.11.15 au jardin, sur tas de bois de chauffage (chêne)
Très intéressants les tas de bois je ne prends pas assez le temps de les regarder
Qu'est-ce-qu'elle était grande !
Je dirais bien 25 à 30 mm pour le corps sans les annexes (antennes, etc).
J'ai bien fait de rester la regarder et la prendre en photo, puisqu'elle m'a offert un joli ballet, à plusieurs reprises d'ailleurs, avant de s'en aller (et après avoir vidé ma batterie !)
Mes photos permettent à peine de voir la nervation alaire et autres détails, sauf les pattes 3 grises aux extrémités ; les discussions sur le forum LMDI me prouvent qu'il est vain alors de chercher à identifier exactement cet Ichneumon.
J'en reste donc à Pimpline ; ça peut être un Dolichomitus ou un Ephialtes, ou autre...
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-3'-1.shtml
Mais j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur cet étrange ovopositeur/tarière, car on distingue bien 2 parties, et j'ai trouvé ceci concernant un "cousin"
http://www.insectes-net.fr/rhysse/rhysse3.htm
Tout ceci prouve que mes jolies bûches de chêne sont "habitées"... et doublement en plus
Très intéressants les tas de bois je ne prends pas assez le temps de les regarder
Qu'est-ce-qu'elle était grande !
Je dirais bien 25 à 30 mm pour le corps sans les annexes (antennes, etc).
J'ai bien fait de rester la regarder et la prendre en photo, puisqu'elle m'a offert un joli ballet, à plusieurs reprises d'ailleurs, avant de s'en aller (et après avoir vidé ma batterie !)
Mes photos permettent à peine de voir la nervation alaire et autres détails, sauf les pattes 3 grises aux extrémités ; les discussions sur le forum LMDI me prouvent qu'il est vain alors de chercher à identifier exactement cet Ichneumon.
J'en reste donc à Pimpline ; ça peut être un Dolichomitus ou un Ephialtes, ou autre...
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-3'-1.shtml
Mais j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur cet étrange ovopositeur/tarière, car on distingue bien 2 parties, et j'ai trouvé ceci concernant un "cousin"
http://www.insectes-net.fr/rhysse/rhysse3.htm
Tout ceci prouve que mes jolies bûches de chêne sont "habitées"... et doublement en plus
- Kaki
Re: Ponte acrobatique
Superbe! tu as vraiment bien fait de rester!!!
- marcassin
+1
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
- Michi
Des photos bien réussites
Pauvre les gens qui chauffent aux fuel ou électrique.
Il a pris combien de temps pour déposer son œuf ?
Pauvre les gens qui chauffent aux fuel ou électrique.
Il a pris combien de temps pour déposer son œuf ?
- noeudpap29
J'ai commencé les premières photos à 17 h 16 et j'ai pris la dernière à 17 h 24.Michi a écrit :Il a pris combien de temps pour déposer son œuf ?
La femelle Ichneumon a tâté plusieurs bûches avec ses antennes, en passant dessous certaines avant de réapparaître, et elle a pondu plusieurs fois.
J'évalue le temps pour chaque ponte à 10-15 secondes peut-être ? ; sachant qu'elle tâtonne assez longtemps avant de se décider.
Pas évident de te dire ça après coup, Michi ; je n'ai pas pensé à chronométrer, trop occupée à essayer de prendre des photos nettes sans la faire fuir
- René
Beaux instantanés, Noeudpap !